1) Avoir le réflexe sourire
Il doit bien exister des québécois grincheux qui font la tronche à longueur de temps mais autant ne pas prendre exemple sur eux…
2) Avoir un état d'esprit positif
Quand quelque chose ne fonctionne pas, c'est qu'il faut s'y prendre autrement. Pas la peine de chialer pendant 3/4 d'heure sur votre sort, cherchez (et trouvez) directement la solution au problème.
3) Dans vos échanges avec les autres, soyez polis et concis (oubliez l'éloquence - snif !). Ne parlez pas de vos problèmes sauf à y être clairement invité(e) (cf le point n°2). Quand on vous demande "ça va bien ?" c'est comme si on vous disait "il fait beau aujourd'hui", ce n'est pas pour savoir si vous allez bien ou non. D'ailleurs le fait que la réponse soit induite dans la question n'est certainement pas un hasard…
4) Cherchez le consensus, pas la joute oratoire : exprimer vos besoins, entendez ceux des autres et parvenez au compromis en quelques secondes, pas en 3 semaines. Ne cherchez pas à avoir le dernier mot, à briller par vos arguments, les autres n'ont pas plus tort que vous-même (ou vous n'avez pas davantage raison qu'eux si vous préférez).
5) Les paroles vous engagent autant que les écrits. Ne dites pas oui si vous pensez non car votre interlocuteur ne comprendra pas et vous prendra pour quelqu'un de peu fiable ou de bizarre (je pense notamment à la manie que nous avons, nous autres français de dire un "oui" évasif pour faire comprendre de façon poli que ce "oui" évasif est en réalité un "assez sûrement non"). Il évitera de perdre son temps avec vous à l'avenir. Au besoin, réfléchissez d'avance à des façons élégantes de dire non quand il faut dire non (et vu que "non" veut dire "non", votre interlocuteur n'insistera pas pour vous faire changer d'avis). Et si vous dites "oui", tenez vos engagements.
6) Au volant (et ailleurs dans la vie) soyez courtois. Pas spécialement galant car les femmes ne s'attendent à aucune forme de privilège par rapport à leurs homologues masculins. L'égalité homme-femme, c'est pas des blagues là-bas.
7) Ne faites pas votre maudit français tannant en faisant une quelconque réflexion sur leur accent. Vous n'en avez pas un, vous, peut être ? Tout le monde a un accent. Si vous demandez à quelqu'un de répéter parce que vous avez "du mal à comprendre son accent", n'oubliez pas de lui demander en retour si lui n'est pas gêné par le vôtre…
8) Le pourboire est obligatoire. Si vous hésitez à laisser un pourboire, laissez-en un au cas où et demandez ensuite à quelqu'un de votre entourage si lui en laisse dans ce cas-là ou non.
9)
10)
Sachant que ce blog est lu notamment par des apprentis-québécois, vous pouvez me suggérer en commentaire des points manquants et je ré-éditerai ce post pour les ajouter.
Bon alors ... ils sont où les 9 et 10 ???? :D
RépondreSupprimerah oui, du coup, c'est vrai : j'avais zappé… des idées pour les 9 et 10 ?
RépondreSupprimerOn pourrait rajouter la ponctualité (qui signifie en fait arriver avec 10 minutes d'avance). Et en 10, ben euh…