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lundi 2 mai 2011

le Transcanadien

Petit article pour vous parler d'un rêve, un rêve de voyage. Venant de la part de Miss Pantoufles (moi), ce n'est pas si banal. 

Le Transcanadien est un voyage en train qui à l'origine partait de Montréal jusqu'à Vancouver. Pour les nuls en géographie (dont je suis généralement membre d'honneur), cela représente un voyage de la côte est à la côte ouest du Canada. D'où Transcanadien. De nos jours, le Transcanadien ne part plus que de Toronto (un poil plus à l'ouest que Montréal) mais c'est pas si pire… 



J'ai eu connaissance de ce voyage mythique il y a 2 ans je crois bien grâce à un livre de la bibliothèque municipale de SupakAt Land : Carnet transcanadien, Toronto - Vancouver à bord du Transcanadien. Livre écrit par Olivier Barrot (le présentateur d'Un livre, un jour - ça passe encore à la TV ?) et illustré par Alain Bouldouyre. 


Je ne vais pas être très sympa mais vraiment le livre en lui même ne m'a pas beaucoup plu. Il faut dire qu'à prendre le Transcanadien en hiver, fatalement, y'a pas mal juste de la neige à voir a priori (j'exagère un brin !) donc les dessins ne portent pas autant à rêver qu'au printemps ou à l'automne par exemple. Le texte d'Olivier Barrot est sympa mais sans plus. Par contre, ça a quand même pas mal titillé ma curiosité. Au point que prendre ce train est devenu un rêve. 

Quatre jours (oui, jours !) à bord d'un train, ça en ferait hurler certains quand on trouve les trajets en TGV interminables ;) Et encore, un TGV (par opposition aux trains Corail - renommés Téoz si je ne m'abuse) c'est design. Mais ça manque de chaleur, comme tous les objets modernes. 

Le Transcanadien, on le croirait fait en boite de conserves. Je pique ici des images du blog de Lionel pour illustrer mon propos où je vous invite à aller lire le récit de son voyage. Mais avec son look rétro (le train, pas Lionel !), il semble avoir un charme fou, un zeste kitch pour être juste parfait. En classe économique, on voyage assis (euh… bôf) mais je vous rassure, il existe aussi des voitures-lits. Evidemment, l'espace est exigu, la salle de bains commune mais le but du voyage, c'est quand même de regarder dehors ! 

Et là, wow, on doit en prendre plein les yeux ! Personnellement, j'adorerais faire ce voyage aux premiers frémissements du printemps québécois pour aller voir à quel point la saison sera bien plus avancée en direction de l'ouest. Je ne bouderais pas mon plaisir si l'occasion m'en était donnée à l'automne non plus ;) Mais je pense qu'après 5 mois d'hiver, le moral au fond des bottes fourrées et à s'arracher les cheveux sous sa tuque, ça doit faire du bien de se rassurer en voyant qu'à l'ouest le printemps est déjà là et qu'il est en route vers l'est.

Le Canada, c'est un pays suffisamment immense pour être sûr de ne jamais en visiter tous les recoins en une seule vie. Alors, le Transcanadien n'est-il pas un bon moyen de donner un aperçu de ce si grand pays, de donner le goût de revenir par la suite découvrir telle ou telle province ou région ? Je ne l'ai pas encore précisé mais au cours des 4 jours de trajet, le train fait évidemment quelques haltes afin de se dégourdir un peu les jambes en visitant certains endroits. 

 

Un tel voyage représente bien sûr un vrai budget mais pour 3 300km avec tous les repas inclus, c'est pas si pire. La section "aubaines" du site de Via Rail qui commercialise ce voyage semblent donc à surveiller de près quand s'en vient le temps du départ souhaité. 

Parlant de Via Rail, je vous laisse aller consulter la section de leur site consacrée au Transcanadien. Et qui sait, peut être que dans votre tête à vous aussi, ce qui n'était qu'un article de blog va peut être devenir petit à petit votre propre rêve… Si oui, dîtes-le moi qu'on fasse le voyage ensemble :)

PS : tiens, j'ai pas été vérifier s'il était servi un pâté chinois au cours du trajet. Le pâté chinois est une tradition culinaire (pâté chinois = un hachis parmentier auquel vous ajoutez du maïs entre la purée et la viande) qui selon certaines sources trouve son origine lors de la construction du chemin de fer transcanadien… 



Selon certains, le pâté chinois aurait vu le jour à la fin du xixe siècle, lors de la construction de la voie de chemin de fer pancanadienne par le Canadien Pacifique. À l'époque, les ouvriers, surtout d'origine asiatique, y étaient nourris, dit-on, uniquement de bœuf haché, de pommes de terre et de maïs, denrées facilement disponibles et peu coûteuses à cette époque. Ils venaient de créer ainsi, par la force des choses, un assemblage désormais unique nommé en leur honneur. Les travailleurs cana-diens-français des chemins de fers adoptèrent ce nouveau plat.

(Source : Wikipédia )

2 commentaires:

  1. dans la même veine tu as l'orient express , le transsibérien (4 à 5 000 km ).
    et aussi le transat deux métres de long !
    j'espére que tu vas .

    @ +
    Pier .

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  2. oui mais l'orient express, c'est pas au Canada. Crois pas que je vais me mettre à voyager de partout…

    Pour le transat, ouais pas mal mais je préfère un hamac ;)

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