-->

lundi 19 décembre 2011

Trouver mon rythme

Mon café est ouvert : cool ! Maintenant, il va falloir que je m'organise ! 

Tempo dodo
Le café est ouvert de 5h30 à minuit tous les jours (le dimanche, l'ouverture est à 6h30).
Je fais toutes les ouvertures du lundi au vendredi cette semaine (enfin, même samedi cette semaine) et a priori, c'est la configuration qui devrait rester. Faut dire que mettre son réveil à 3h du matin, ça ne doit pas motiver grand monde…

Personnellement, je m'en fous un peu même si clairement je ne suis pas quelqu'un du matin. Mais avez-vous remarqué comme je fais preuve de souplesse et d'adaptation depuis que je suis au Québec ? Y'a de la neige, j'aime la neige ; je commence à 5h tous les matins et ça ne me pose pas de souci… Je m'épate moi-même !





Il est certain que les heures de bureau, je n'étais plus capable (surtout en France où le temps que tu sortes du bureau et rentre chez toi, tout est fermé, créant un stress supplémentaire hors-travail).
Bon m'enfin, qui dit se lever à 3h (ça pourra être 3h30 quand on sera hors période de neige parce que j'inclue du temps pour déneiger l'auto et/ou appeler un taxi s'il y a eu une tempête de neige dans la nuit et que ni la rue ni le stationnement de mon immeuble ne sont dénéigés à cette heure-là), dit se coucher à… 18h, histoire de bouquiner 35 à 40 minutes et de relaxer 20 minutes pour s'endormir.

Se coucher à 18h = pas de vie sociale. Exit le resto du mercredi soir avec Anne. Exit la soirée slam. Exit n'importe quelle soirée… Puis c'est un coup à vouloir tuer un voisin qui ferait un peu de bruit entre 19h30 et 20h ^^

Bref, pas cool ! Si ma vie se résume à travailler sans rien en dehors, ça ne va pas me plaire longtemps… J'ai des projets en tête d'ailleurs :)

C'est donc à moi de trouver mon rythme. 
A débuté aujourd'hui une série de tests de sieste. Une sieste, d'ordinaire, c'est juste 20 à 30 minutes de sommeil léger. Me faire gagner juste demie-heure (ou même une heure) sur mon heure de coucher, ça ne vaut pas la peine. Il va donc être question de scinder mon sommeil en deux phases : une nocturne (de ?? h jusqu'à 3h du matin) et une diurne, en rentrant du travail vers 14h.

Reste à savoir quand placer cette "sieste" (tout de suite en rentrant du travail ? un peu après ?) et de quelle longueur la faire. Voilà en quoi consistent mes tests.

J'attends de voir à moyen terme si ça sera confortable ou non.

En tous cas, il est certain qu'il faut que j'anticipe tout pour le lendemain matin : je ne vois pas réveiller l'immeuble en prenant une douche à 3h du matin et en me séchant les cheveux…


A table !
Une chose positive déjà, c'est qu'en ayant des horaires fixes, je vais pouvoir caler mes repas à des heures fixes (à une heure près, on s'entend). Parce que ça, c'était quelque chose qui me portait un peu souci. Je me suis retrouvée jusqu'à maintenant à manger à des heures où je n'avais pas du tout faim mais où il fallait que je prenne ma pause avant un rush ou avant un changement de personnel.

Moi qui ai une nette tendance au surpoids, ça ne me plaisait pas du tout d'habituer mon organisme à manger quand il n'avait pas faim. Déjà que je ne sais pas entendre ledit organisme quand il me dit (parce qu'il doit bien me le dire) qu'il n'a plus faim alors si en plus je le gave quand il me dit clairement qu'il n'a pas faim du tout, ça ne va pas m'aider à réguler mon appétit tout ça !


Relax, take it eaaaaaaasssyyyyy
Autre point important : arriver à vraiment me ménager des moments de repos, de "décompression". 
Personne ne peut s'imaginer avant de l'avoir vécu ce que c'est que s'intégrer dans un environnement tout nouveau. Je parle du travail bien sûr et de ce travail tout nouveau pour moi mais aussi du Québec.

Je passe mes journées à traduire semi-consciemment du québécois au français et du français au québécois si je puis dire. Parce que les clients et mes collègues me parlent en "québécois" et je leur parle dans le même idiome. Je ne demande pas au client s'il veut un plateau mais un cabaret, je demande à ma collègue de ma faire passer la gommette pas la Patafix, un gobelet à emporter se transforme en "verre" pour sortir, etc. 

Ca parait peut être stupide mais pendant qu'une partie de ton cerveau fait ce genre de conversion, c'est quelques neurones de moins qui te permettent de réfléchir à autre chose (comment faire ses cafés plus rapidement en les organisant, c'est quoi la tâche que je faisais et que je retournerais faire quand le client sera servi, etc.). Ma vivacité d'esprit n'est pas des meilleures en temps normal mais là, je suis carrément pas vite ! Et évidemment, il faut que je redevienne efficace dans mon travail… et vite !

A la fin de la journée, je suis vraiment crevée de chez crevée. D'où les plages de repos à intégrer sans faute dans mon emploi du temps. De toute façon, les ours vous le diront : l'hiver c'est fait pour dormir. Puis j'irais pas me chicaner avec un ours pour lui faire dire le contraire… ^^

1 commentaire:

  1. ouille en effet, pas facile ces horaires ! une petite période d'adaptation à passer ....

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.