photo empruntée au blog des Moumounes parce que je la trouve magnifique |
J'ai des envies de Québec, de routes larges avec une bande jaune au milieu, de nature en pleine ville et de villes en pleine nature, d'espace, d'un endroit où l'on se sent en sécurité comme chez soi mais avec cette savoureuse étrangeté de l'ailleurs, d'un pays à la grandeur de mes rêves. Ils ne s'y concrétiseront peut être pas plus qu'ailleurs mais au moins qu'on me laisse rêver sans m'assommer de "ça va pas être possible" ou pire : "c'est n'importe quoi"… Le monde appartient à ceux qui rêvent trop
J'ai des envies folles, de prendre mon envol (et mon vol), de retrouver le contrôle, d'arrêter de regarder par-dessus mon épaule
J'ai des envies d'automne, un vent frais vivifiant, des camaïeux de gris dans le ciel, de creuser la terre de mes mains pour y semer les graines que j'espère voir germer le printemps venu. L'herbe n'est pas plus verte chez le voisin mais peut être que la terre de son jardin convient mieux pour les graines que l'on veut y faire pousser1
J'ai des envies de Québec, de m'inscrire dans son territoire, dans son histoire, sans bruit, doucement. J'ai envie d'y trouver ce que je n'ai jamais su trouver ailleurs : une place, ma place, sans heurt ; ne pas prendre celle d'un autre mais occuper juste la mienne
J'ai des envies de douceur, de cabanes à sucre, de sourires. J'ai des envies de rire, de vivre… le bonheur
J'ai des envies de Québec
1 : citation de Marcellin et Lauranne, que je trouve tellement vraie
Bientôt :)
RépondreSupprimerAllez Kathy, encore un peu de..........patience..........
RépondreSupprimerTu vas bientôt franchir cette flaque, et profiter à nouveau de ces grands espaces. Tu vas enfin rêver les yeux grands ouverts!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Courage,
Becs.
Hum, que j'aime ta façon d'amorcer ce virage!!!
RépondreSupprimerAh que veux tu quand on y a goûté....
Allez encore un peu de patience et ca sera ton tour.
C'est beau ce que tu écris !! C'est comme si tu parlais pour moi mais en plus poétique :D
RépondreSupprimerCourage cela va venir vite !!!
Tu as su trouvé les mots qui manquent parfois pour exprimer l'état d'esprit de tous ceux qui attendent leur tour. Nous avons tous droit à notre part de rêve et comme le disait Oscar Wilde :"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
RépondreSupprimerMarie3001
Merci à tous de vos commentaires ! :) Et oui, vite, vite, allons là-bas !
RépondreSupprimer@ Marie : Pas c** cet Oscar Wilde hein ;) Je connaissais cette citation et je l'adore :)
Marie, j'arrive à accéder à ton profil Blogger mais il n'y a pas de lien vers ton blog. Peux-tu me le donner parce que visiblement, je ne suis pas encore vos aventures ?
RépondreSupprimerJ'ai la même envie que toi ;)
RépondreSupprimerTrès bel article ! Il faut toujours avoir des rêves mais il faut aussi (quand on le peut of course) arrêter de rêver sa vie et vivre ses rêves. Je crois comprendre que tu y es presque et c'est super. Comme je comprend ce que tu ressens car c'est exactement ce que je ressens depuis mon retour en France après 3 années en Irlande. La France est un beau pays mais il y est interdit (vois indescent ou même impossible) si on écoute les autres d'être heureux et de réussir sa vie (perso et/ou pro). A croire que les français n'ont pas droit au bonheur. J'en ai marre de cette négativité systématique, de l'insécurité et du non-respect d'autrui et aussi de la malhonnêteté des employeurs. Je me souviens maintenant pourquoi j'étais partie ailleurs ... Enfin vivement un nouveau départ vers un nouvel horizon qui sera très certainement canadien. Bon maintenant que j'ai écris ma tartine je vais retourner me cacher (désolée mais ton article m'a touché) et caresser mon chat pour me calmer !
RépondreSupprimerBonne journée
Marie-Jeanne de Montpellier
Bonjour Marie-Jeanne !
RépondreSupprimerMerci pour le commentaire j'adore lire des loooongs messages :) Recommences quand tu veux ! :)
Tu sembles décidée à repartir pour le Canada si je comprends bien. Où en es-tu de ton projet ?
De mon côté, j'ai passé 8 mois au Québec déjà (même si les conditions de ma présence là bas n'étaient pas tip top) et je suis de retour en France depuis 15 interminables mois. Je comprends ton blues du retour au bercail. Ne t'était-il pas possible de rester en Irlande ? Qu'est-ce qui te donne envie du Québec ? Bon, si tu réponds à tout ça, je devrais avoir droit à un nouveau long commentaire :)
Merci de ton passage sur mon blog et de ton commentaire :) Tu y es la bienvenue :)
Bonjour !
RépondreSupprimerBon alors je récidive :)
Oui avec mon mari nous souhaitons partir au canada. On se donne encore 2 ans sous le soleil du sud avant de lancer notre projet (à moins, vu comme ça nous titille déjà, qu'on ne tienne pas 2 ans).
Effectivement on aurait pu rester en Irlande (tous les 2 un bon job) mais la pluie, le manque soleil et surtout de saisons bien distinctes et de montagnes nous ont poussé à partir. On voulait partir direct d'Irlande vers ailleurs mais ce n'était pas possible.
Nous avons des envies de Canada pour la liberté de mener notre vie comme on l'entend, la beauté des paysages, les possibilités de réussir dans plein de domaines, la sécurité, la gentillesse des gens enfin tout ce que l'on ne retrouve pas/plus en France ! Je me suis reconvertie en patisserie et je sais que je ne pourrais certainement jamais avoir mon entreprise en France (j'ai déjà essayé dans un autre domaine il y a qq années) mais au Canada par contre... Nous ne savons pas encore si c'est une envie de Québec, d'Ontario où de Colombie-Britannique, on se tate toujours.
Alors ton expérience au Québec sera plus que la bienvenue.
Je ne sais pas pour toi mais pour ma part voir des personnes construire puis concrétiser leur projet d'expat puis décrire leurs découvertes au fil des mois puis leur sentiments petit à petit d'appartenir à leur nouveau pays me permette de "tenir" en attendant mon tour.
Alors bonne réussite, merci pour ton acceuil et surtout continue d'écrire !
Marie-jeanne
Oui les blogs me permettent à moi aussi de vivre un peu par procuration mon rêve en attendant de pouvoir le réaliser à mon tour. Ca aide à tenir le coup, à supporter l'attente, à voir qu'on a tous les mêmes peurs et les mêmes espoirs.
RépondreSupprimerTu devrais aller faire un tour sur un des blogs dont le lien est ci-contre : canadiens.over-blog.com. Il s'agit du blog de "Chouchou et Loulou" qui viennent d'ouvrir leur pâtisserie au Québec (région du Bas du Fleuve).
Un peu (beaucoup) de patience, énormément de travail et de persévérance leur aura été nécessaire pour enfin réaliser ce projet.
Je te souhaite de suivre le même chemin. Au Québec il y est possible mais pas facile pour autant. Enfin ça sera toujours beaucoup plus facile qu'en France… ;)
As-tu déposé une demande résidence permanente avec ton mari ? Ou attendez-vous encore un peu ?
Oui je connais ce blog, je le lis depuis un bon moment et j'adore ! Je suis aussi régulièrement les blogs de "Coucou canada" en Ontario et de "Véronique à Vancouver". Concernant la résidence permanente nous nous donnons encore 2 ans avant de la demander.
RépondreSupprimerMarie-Jeanne
Excuse ma réponse un peu tardive Marie-Jeanne.
RépondreSupprimerJe te souhaite plein de succès dans tes démarches et j'ajouterais "qu"elles avancent vite" mais bon, on sait que c'est entre 1 an et demi et 2 ans qu'il faut compter. Alors euh, vite, pas vraiment quoi ;) Mais en tous cas, que le temps ait l'air de passer rapidement entre les différentes étapes de la procédure ;)