Pour revenir à un sujet plus léger et joyeux que celui de mon article précédent, laissez-moi vous parler de
mes lectures récentes.
Si vous avez lu mon blog dans son ensemble (ce qui mérite la Légion d'Honneur au minimum voire le Nobel de la Patience), vous savez que
je ne suis pas très fan de romans (sauf policiers, par "cure").
J'ai tendance à
lire pas tant pour me divertir (bien que si, un peu)
que pour apprendre des choses nouvelles (et c'est divertissant puisque choisi et non subi).
Mon imagination embraye souvent à la suite de mes lectures
et me voilà parti pour des semaines de rêveries :) On se demande pourquoi je suis si souvent dans la lune. Et bien c'est parce que je lis ;)
Mais ne me privez pas de lecture sinon je mords !!! Lecture sur tout support : livres, magazines, internet…
Je sais que je rabâche mais
à Groyeah Beach, nous avons la chance d'avoir une médiathèque juste extraordinaire ! J'y trouve toutes sortes de délectations.
Je fonctionne par "sujet".
Depuis quelques temps, la majeure partie de mes lectures sont consacrées à la construction de maisons écologiques, passives, basse consommation, etc. Je ne vous livrerais pas le menu exhaustif de tous les ouvrages que j'ai dévoré sur le sujet
mais en voici quelques uns.
Tout d'abord,
le magazine La Maison Ecologique. Voilà qui permet d'avoir
un bel aperçu de techniques de constructions alternatives mais aussi de modes de vie plus respectueux de l'environnement. On se calme, je ne vous parle pas d'élever des chèvres sur le Plateau du Larzac ;)
De toute façon,
en matière d'écologie, il ne sert à rien de vouloir être jusqu'au boutiste (sauf à vouloir s'épuiser, échouer, se décourager et donc finir par tout rejeter en bloc). Je pense (ça n'engage que moi donc) que
tout pas fait en direction d'un mode de vie plus sain est louable. Je vous rappelle que
présentement je travaille pour une imprimerie (donc polluante), elle-même partie prenante d'un groupe pharmaceutique. Je m'emploie à
changer tout ça dans les mois à venir, n'empêche qu'
en attendant, je ne crache pas sur mon salaire…
La Maison Ecologique disais-je.
Ce magazine permet selon moi une entrée en douceur dans le sujet. Si votre bibliothèque l'a tant mieux, parce qu'il faut
pas mal de numéros pour commencer à appréhender le sujet de façon globale. Honnêtement, si j'étais restée en France je m'y serais abonnée (il n'est pas exclu que je m'y abonne au Canada d'ailleurs - mais il faudra que je voie ce que donne son homologue québécois
La Maison du 21e siècle). Il est certain que, comme pour tout magazine,
les thèmes sont récurrents d'année en année. Mais tout l'intérêt est justement de voir
les progrès effectués (nouvelles façons de procéder, nouveaux matériaux, etc).
"L'argent dépensé pour la construction d'une habitation n'est qu'une partie de ce qu'elle vous coûtera ensuite en énergies pour la chauffer. Autant la construire la moins énergivore possible qui à re-dimensionner votre habitation en fonction de vos besoins et non de vos envies". Une autre solution consiste à construire en plusieurs étapes.
Après quelques numéros de
la Maison Ecologique, je pense que vous êtes mûrs pour lire
La maison des négawatts. Késako un négawatt ? Il s'agit de
tous les watts que l'on peut éviter de consommer, non pas en prenant des douches froides pour tenter de sauver la planète ^^ mais en économisant
tout en gardant un bon confort. Bon, je ne suis pas sûre que beaucoup d'entre vous soient prêts à se passer de leur écran plasma énergivore (qui consomme je ne sais plus combien de fois plus qu'une vieille téloche). Je compense un peu pour vous : je n'ai pas la télé ;)
Bref,
ça rejoint un peu l'idée selon laquelle la meilleure façon d'économiser, c'est encore de réduire ses dépenses. C'est valable pour l'argent (car plus vous gagnez, plus vous payez d'impôts - sur 100 euros gagnés, seuls mettons 75% vous reviennent ; alors que lorsque vous économisez 100 euros, ben c'est 100 euros de gagnés) mais aussi pour l'énergie.
Et à mon sens, devenir chacun moins dépendant des producteurs d'énergie est la seule façon de régler le problème de la crise énergétique. Idem pour l'alimentaire. Bon, mais je pousse peut être le bouchon un peu loin pour vous…
Revenons à
des choses plus simples. Peut être serait -il possible de remplacer certaines ampoules à incandescence par des fluo-compactes par exemple.
Orienter sa maison en fonction du soleil (dans un lotissement, j'en conviens, c'est pas évident) pour bénéficier des apports solaires gratuits en construisant intelligemment pour ne pas que ça se transforme en four l'été venu. Bref, à emprunter à votre bibliothèque !
Si dans le même temps, vous mettez votre maison en vente et en retirez pas grand chose malgré des années de travaux,
vous songerez peut être à construire plus petit la prochaine fois, histoire de moins vous épuiser et de dépenser moins d'argent qui risque ne pas se rentabiliser beaucoup.
Peut être envisagerez-vous à une auto-construction au moins partielle. Il se peut aussi que vous ayez
le goût de vous créer un "ermitage", un lieu où vous ressourcer loin du tumulte de votre vie de dingue (mieux qu'un psychotrope !). Alors là, vous êtes fins prêts pour mon méga coup de cœur du moment :
Cabanons à vivre.
Ce livre de Christian La Grange (ça ne s'invente pas) ne vous livrera pas que des plans, techniques de construction et dessins de cabanes à vivre pendant les vacances voire tout le temps (cf.
http://www.smallhousestyle.com/) mais également des informations sur les essences d'arbres, sur des animaux sauvages (mais pas dangereux), des recettes de breuvages et autres confitures…
"Mieux vaut passer un an de sa vie à construire votre maison que trente ans à la payer"
Voilà à quoi ressemble ma future cabane au Canada (en rêve) :)
|
dessin de Christian La Grange, dans Cabanons à vivre, éd. Terre vivante |
Cabanons à vivre, c'est pas juste un livre à emprunter à la bibliothèque, c'est un livre à acheter pour l'avoir chez soi, à offrir pour faire rêver et pourquoi pas pour faire se transformer des rêves en réalité ! :)
Cela dit, v
ous louperiez vraiment quelque chose si vous ne lisez pas Graines de permaculture. La permaculture, c'est pas juste des conseils de jardinage. C'est une façon de créer des éco-systèmes harmonieux à tous les niveaux, jardin, maison, quartier, ville, etc.
Niveau jardinage, vous y apprendrez notamment à créer un jardin en "trous de serrure". Je n'en dis pas plus pour titiller votre curiosité.
La permaculture touche plusieurs niveaux je l'ai déjà dit, y compris le tissu humain et social.
Je vous recopie ici un long passage mais qui me semble à méditer :
Aujourd'hui, la plupart d'entre nous vit dans des dortoirs : hameaux à la campagne ou grands ensembles. Presque tous nos besoins sont satisfaits par des denrées venant de loin et la plupart d'en nous utilise un véhicule pour aller travailler. Nous faisons partie d'une économie dont l'échelle est nationale voire mondiale.
L'une des conséquences de ce schéma économique est l'utilisation excessive d'énergies fossiles ainsi que la pollution puisque d'énormes quantités sont utilisées pour transporter les personnes et les denrées d'un endroit à l'autre. L'accroissement des distances engendre un autre problème : nous éloignons tellement les conséquences de nos actes que d'une part, nous en devenons inconscients, et que d'autre part nous devenons dépendants de forces dépassant de très loin notre contrôle.
(...) Quand les denrées sont produites localement par des personnes que l'on connaît, il est aisé de savoir comment elles sont produites et de discuter avec le producteur si nous souhaitons un changement. (...)
Le développement de communautés humaines auto-suffisantes ne mène pas vers l'autarcie : les échanges avec d'autres personnes, d'autres cultures et d'autres parties du Monde resteront toujours indispensables.