-->

dimanche 20 novembre 2011

Programme d'accueil pour les nouveaux arrivants (PANA)

Comme vous le savez déjà, j'ai participé la semaine passée aux ateliers en groupe de recherche d'emplois qui font partie du programme PANA. A Trois-Rivières, ce programme est offert par l'organisme Stratégie Carrière





Le groupe
Nous étions 4 personnes à être présent tous les jours et à certains moments d'autres personnes sont venues se greffer à notre groupe (Bernard de l'île Maurice et deux jeunes hommes iraqiens).
Le clan des 4 était composé de Mohammed qui vient d'Algérie, Khalilou qui vient du Sénégal mais a passé plusieurs années en France avant d'arriver au Québec, Bernard de Paris et moi. L'atelier était animé par Luzia d'origine suisse allemande mais installée au Québec depuis une trentaine d'année. A noter également la présence d'un "candidat clandestin" puisque Luzia mettra au monde un garçon au mois de janvier :)

de g. à d. : Khalilou, Bernard, Mohammed

Luzia, notre accompagnatrice, derrière à gauche



Je dirais que nous étions un bon groupe dans la mesure où nous avons échangé pas mal d'informations et d'expériences entre nous. On était un groupe vivant, probablement un peu trop ;) je veux dire qu'on a parfois été (et je m'inscris en faute) un peu trop exubérant. Et c'est dommage parce qu'on a parfois peut être un peu dissuadé Mohammed d'intervenir dans les discussions parce qu'il est un peu plus réservé que nous autres.

Si évidemment le but de cet atelier était de faciliter notre entrée dans le monde du travail, il était pour autant pas toujours facile de rester concentré et donc professionnel vu la masse d'informations à intégrer. 

Le contenu
Il n'est pas question pour moi aussi de faire un compte-rendu de tout ce qui a pu se dire durant la semaine, d'une part parce que ça serait impossible à faire, d'autres part parce que beaucoup d'informations peuvent être trouvées sur des sites comme celui d'Emploi-Québec et encore parce que si vous êtes un futur immigrant du Québec, il ne tiendra qu'à vous de participer au programme à votre arrivée. 

Les thèmes abordés ont été les sites internet où aller chercher de l'information, le bilan de notre parcours, le CV, la lettre de présentation, l'analyse de l'offre d'emploi, les références, la promotion de soi et l'entrevue d'embauche et enfin le réseautage. J'en oublie peut être tellement c'était dense.


Difficile de lister tout ce que j'en ai retiré mais voici les points parmi les plus importants selon moi :

- je sais enfin quoi répondre à la question "parlez-moi de vous" et en combien de temps.

- j'ai fini par comprendre que si un employeur a retenu mon CV c'est que la partie diplômes/expériences lui convient et qu'il veut désormais évaluer en entrevue uniquement (ou presque) mon attitude

- j'ai appris à mieux me connaitre et à être fière de mon travail notamment au travers de l'exercice qui a consisté à trouver et à rédiger des réalisations que j'avais faite dans le cadre professionnel et en-dehors.
Ça semble anodin dit comme ça mais j'ai vraiment progressé à ce niveau-là. J'ai aussi été étonnée de constater que j'avais fait preuve de beaucoup plus de bénévolat et d'initiatives que ce que je ne le pensais. 

- pouvoir échanger avec Luzia et les autres candidats a permis de soulever encore d'autres différences culturelles. Je pense notamment à tous les "efforts" de présentation que font les femmes dans le milieu du travail ici : d'un point de vue vestimentaire mais aussi la coiffure, le maquillage. Il va de soi qu'en contact avec la clientèle c'est un impératif mais même au fin fond d'un bureau les femmes ici sont sur leur 31. 

Bilan et autres plaisirs minuscules
Le bilan est très positif et je pense, pour tous les candidats. Je crois qu'on a eu chacun à notre manière une (voire plusieurs) prises de conscience au cours de cet atelier. Khalilou s'en rendu compte que toute la façon de se "vendre" apprise en France était totalement à revoir pour cadrer avec la culture québécoise, Bernard a pris lui aussi conscience de pas mal de différences culturelles, moi aussi…

S'asseoir autour d'une table et travailler nous a aussi certainement permis de mieux clarifier peut être pour certains nos projets professionnels à court et long terme. 

que des bonnes choses !!! :p :p :p
J'ai vraiment apprécié nos échanges au cours de ces 5 jours.
Vendredi, nous avons partagé tous ensemble le repas du midi et chacun a amené quelque chose à manger (avant ça, deux fois dans la semaine, Mohammed avait amené des gâteaux réalisés par son épouse québécoise : un pur délice à chaque fois !) : quiches faites maison par Khalilou, gâteau et beans avec sauce harissa de Mohammed, pain maison (miam !!!), emmenthal (re-miam !!!) et raisins de Luzia, j'avais amené une tarte aux pommes. On a eu du mal à travailler l'après-midi du coup… ;) 

Puisqu'on travaillait sur les ordinateurs cet après-midi là, Bernard en a profité pour nous montrer son site internet sur lequel on peut voir ses œuvres (tableaux et sculptures en papier mâché). Et ben, wow, allez y faire un saut, ça vaut le détour !

Bon, ben maintenant, y'a plus qu'à chercher du boulot !


post ré-édité le 22 novembre pour ajouter les photos que Mohammed nous a fait passer. Merci Mohammed ! :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.