-->

mardi 22 novembre 2011

Vous avez demandé un job ? C'est partiiiiii !!! :)

Bonne nouvelle : j'ai trouvé du travail :) Un travail qui me plaît en plus :)

Chronique d'un super-héros embauché
Tout à commencé de façon anodine. Mélanie a partagé sur mon babillard Facebook un "statut" des Café Morgane disant qu'ils embauchaient pour leur nouvelle succursale trifluvienne qui ouvrira dans la 2e quinzaine de décembre. Ils invitaient à venir déposer une candidature directement au nouveau café à des horaires précis. 

C'est ce que je j'ai fait jeudi dernier. Accueillie par deux personnes du Café, je leur ai remis mon CV et lettre de présentation et on a discuté juste quelques minutes. 

Lundi (hier), je reçois un appel : je suis invitée à participer à une entrevue mardi, le lendemain matin. 

Mardi (aujourd'hui), je me présente à l'entrevue qui se passe bien. J'avoue que j'apprécie le contact avec mon interlocuteur, le courant passe bien, le thé earl grey qui m'a été offert aussi :) A l'issu de l'entretien, je sais que je serai recontactée dans la journée pour savoir si oui ou non je suis embauchée. 

Vers 15h, le téléphone sonne : je suis embauchée !!! Woooohoooooo !!! :D Trop contente :)
Je passe récupérer demain mon uniforme et des documents de travail. Je commence ma formation vendredi après-midi (puisque demain mercredi et jeudi, j'aide au Salon des Métiers d'Art) ainsi que la semaine prochaine. 

Tout ceci ne sera pas arrivé sans l'aide très précieuse de certains d'entre vous mes lecteurs (à commencer par Mélanie qui m'a parlé de l'embauche et en terminant par Sylvie qui m'a donné une foule de renseignements !). Un grand merci à tous ! 


Le Café Morgane
Il faut savoir que je suis une fan des Café Morgane en tant que cliente.
Mes connexions en wifi du début, c'était là :) Les bons breuvages (thé earl grey, café latté au caramel, chai latté, lemon frog, etc.) et les bons gâteaux aussi :p :p :p Mais les Café Morgane se sont aussi de beaux endroits, joliment décorés avec une identité visuelle claire mais chaque succursale est unique. C'est une ambiance : un personnel jeune, dynamique, souriant, de la musique agréable, une clientèle diversifiée (jeunes, retraités, famille). Une espèce de cocon, de bulle de bien être dans le quotidien. Des endroits apaisants et inspirants (j'y ai commencé la rédaction d'un futur slam). 

Pour tout vous dire, j'étais contente d'avoir internet à la maison au bout de quelques jours mais je regrettais aussi mes visites quotidiennes dans l'une ou l'autre des succursales. Heureusement qu'Anne est un peu accro aux Morgane elle aussi, ça fait qu'on y va régulièrement ;) Et parfois j'y retourne toute seule aussi :)

Les Café Morgane fêteront leur 20e anniversaire l'an prochain. La 11e succursale (où je vais travailler) ouvrira donc le mois prochain. Ce sera la 8e succursale trifluvienne. Il y a également un Café Morgane à Shawinigan, un à Drummondville et un à Repentigny. Bref, c'est un beau succès entrepreneurial. En tant qu'employé, les possibilités d'évolution existent, reste à savoir les saisir ou les provoquer. 

Pour vous donner une idée, voici une vidéo réalisée pour l'ouverture de la succursale de Shawinigan. On y voit Jonathan avec qui j'ai passé l'entrevue aujourd'hui ainsi que les propriétaires du Café (Guy et Suzanne Marcotte que je n'ai encore jamais rencontré). 



et encore une autre vidéo pour le plaisir :) c'est la succursale où j'ai passé mon entrevue ce matin

video


Il ne me reste plus qu'à dompter la machine à espresso ^^… et tout le reste ! Mais je suis super enthousiaste :)



Est-il vraiment utile que je fasse un comparatif avec la France ? Où je n'aurais jamais passé d'entrevue parce que le travail de barista ne cadrait pas pile poil avec ma formation, mon expérience, mon niveau de compétences ?le recrutement aurait duré des semaines (voire des mois) au lieu de 5 jours ? Bon, allez, je m'arrête là dans la comparaison et je me contenterais de dire : ♥♥♥ VIVE LE QUÉBEC !!! ♥♥♥

8 commentaires:

  1. yahoo super !! félicitations :)
    ahhh le réseautage, ya pas mieux !
    jsuis ben contente pour toi !

    RépondreSupprimer
  2. Ah super félicitions pour ce premier job !

    RépondreSupprimer
  3. Je suis ravie pour toi !!! et je le pense fortement !!!
    Je sens que je vais devoir aller faire mes travaux d'études au calme, sans les enfants, dans un Café Morgan ... ohhh le nouveau qui va bientôt ouvrir, pourquoi pas !! ;-)
    A peine 2 mois de présence au Quebec et Hop te voilà embauché ... ce pays m’étonne toujours !!!
    En tout cas ravie d'avoir participé à cette réussite là ( en espérant qu'il y en ai pleins pleins d'autres !!!)
    Mélanie

    RépondreSupprimer
  4. Félicitation! et merci de nos faire partager!

    RépondreSupprimer
  5. Non il n'est vraiment pas utile que tu fasses le comparatif avec la France....on s'en était rendu compte sans oser le dire rien qu'en lisant le premier paragraphe de ton billet ;-)
    Congrat'!!!
    Et on pourra avoir une p'tite photo de l'employée du mois dans son joli nouvel uniforme??

    RépondreSupprimer
  6. Re-félicitations !! J'aimerais pouvoir écrire un post de ce genre rapidement...
    Allez, profite bien de tes derniers jours de repos et bonne formation !

    RépondreSupprimer
  7. Merci à tous pour vos messages :)

    Guenaelle, t'inquiètes, ton tour s'en vient bientôt !

    Laure, pour la photo, le mieux ça sera que je la prenne in situ, non ?

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.