-->

mardi 15 mars 2011

choc :O

La bizarre journée d'aujourd'hui a, en réalité, débuté hier soir.

On avait décidé avec Cariboo Riboo de regarder ensemble (via le net) un spectacle de Fred Pellerin. Mais j'avoue que là, ça a été trop québécois pour moi ;) Je ne comprenais vraiment pas tout. Du coup, je m'inventais une histoire à partir des bribes que je comprenais ;) L'effort a probablement été trop intense parce que je me suis endormie avant la fin… 

Résultat, à 3h du matin, je me suis réveillée la lumière allumée face à mon ordinateur posé sur le lit. J'ai réussi, du fin fond de ma somnolence brumeuse, à inscrire quelques mots dans la fenêtre de chat avec Cariboo Riboo. J'éteins mon ordi, la lumière et pas moyen de me rendormir, jusqu'à 7h ce matin (sachant que le réveil sonne à 7h27 très précisément).

Je me lève mi-somnambule mi-éveillée. D'ordinaire quand mon père et son voisin Jean viennent travailler, ils arrivent chez moi à 8h, 8h30 maxi. Mais là, à 9h, toujours personne. J'en conclue que la pluie les a dissuadé de venir (ils devaient achever un travail à faire à l'extérieur de la maison) et que mon père va m'appeler d'un instant à l'autre pour me dire qu'ils ne viendront que demain.

N'ayant toujours pas digéré mon réveil en plein milieu d'un cycle de sommeil, je décide d'attendre soit leur arrivée soit leur coup de fil sur le canapé où je m'assoupis à moitié. 

A 11h, mon père arrive enfin. Seul. Et voilà qu'il m'annonce que Jean ne viendra pas parce qu'il a fait un infarctus ce matin, au moment où ils s'apprêtaient à partir. Là, je peux vous dire que le réveil a été brutal mais radical… :s

Jean n'a pas d'antécédent cardiaque. Il est désormais retraité et était maçon de métier. Il a 60 ans et c'est une bête de travail comme je n'en ai jamais vu. Des gars rudes qui font un travail manuel et pénible 60 heures en moyenne par semaine toute leur vie, j'en connais. Mais comme lui, jamais. Il a une telle force et une telle résistance physique ! 


Photo prise en novembre 2010


Jean, je l'aime beaucoup. c'est quelqu'un de très simple, très humble, qui parle peu de lui. Qui a pas mal d'humour et la main sur le cœur. Mais j'avoue que ce qui m'interpelle le plus chez lui, c'est sa drôle de passion : construire des maisons. Quand il était en activité, il faisait ça toute la journée pour son patron. Mais le soir et les fins de semaine (et les vacances aussi), il travaillait sur ses propres chantiers, achetant un terrain, bâtissant une maison dessus et revendant le tout. Et recommençant sans cesse. 

Par contre il aime construire des maisons. Pas rénover. C'est donc le processus de création qui l'intéresse : façonner de ses mains une maison sortie du néant. Peut être une façon de laisser une trace de son passage. Mais je pense que c'est surtout pour offrir (enfin, vendre) un foyer à une famille qui pourra y créer sa vie et y être heureuse. 

Si je suis fascinée par les bâtisseurs de cathédrales (et autres bâtiments de fous : pyramides, etc.), j'avoue être d'autant plus fascinée par Jean, ce bâtisseur de vies. 

Je suis sincèrement désolée de ce qu'il lui est arrivé ce matin (il travaillait chez moi hier encore et devait venir donner un tout dernier coup de main aujourd'hui). Il va devoir ralentir sérieusement la cadence et l'intensité des efforts fournis. J'espère qu'il sera remis sur pied rapidement, qu'il arrivera à adopter un rythme plus cool et surtout à se trouver une nouvelle passion moins demandante physiquement.

Mon père a fini la tâche qu'ils devaient faire ensemble aujourd'hui mais mon doux qu'on était triste tous les deux de le savoir à l'hôpital. Le cœur n'y était pas. Ca a fait vraiment super vide sans lui… La journée s'est déroulée dans une espèce de coton irréel avec un tristesse palpable. En tous cas, je remercie le Ciel de ne pas nous l'avoir pris… Mais punaise que ça fait peur : hier encore, il avait l'air d'aller bien !

Guéris vite Jean qu'on pende la crémaillère !

3 commentaires:

  1. Nan mais t'as pas honte de faire travailler des retraités ?????

    Plus sérieusement : Bon rétablissement à Jean !

    RépondreSupprimer
  2. Désolée de ne pas avoir répondu à vos com' plus tôt !!! Un grand merci pour lui. Son état s'est stabilisé mais c'est sûr que ça va être long et surtout qu'il va devoir s'adapter à ce souci de santé désormais :(

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.