-->

lundi 7 mars 2011

Projet pilote SIEL - Partie 1 : c'est quoi ?

Cher lecteur,
je te jure que quand j'ai créé ce nouveau blog, 
je me suis promis de faire des articles plus courts, 
avec plus d'images (etc.) pour que ce soit plus agréable à lire. 
Mais là, je ne peux pas faire plus court. 
J'ai supprimé des paragraphes entier par rapport à mon premier jet… 
Bref, pour faire passer la pilule, je vais traiter de ce sujet en plusieurs parties… 



Partie 1 : c'est quoi le Projet Pilote SIEL ?


Un super programme d'intégration socio-professionnelle se cache sous ce nom barbare. SIEL pour Service d'Intégration En Ligne. Mais encore ?

Voici concrètement ce qu'offre ce programme (qui en est à sa 2e occurrence).

Chaque participant a accès (via identifiant personnalisé et mot de passe) à un site internet qui propose toutes les informations vitales dont aura besoin un néo-immigrant québécois. Ces informations sont divisées en trois modules : l'adaptation au monde du travail québécois, la société québécoise (ses valeurs) et l'installation et la vie au Québec.

Chacun de ces modules est subdivisé en capsules. Exemple pour le module 1 : "le cadre législatif du travail", "la communication dans l'entreprise", "les attentes des employeurs"….

Chacune de ces capsules est comme une mini-leçon sur le sujet proposé et utilise des supports variés tels le texte, l'image, l'audio ou la vidéo. Un mini-test permet de vérifier si on a tout retenu (ou pas) de la leçon. Chaque capsule se termine par une sorte de résumé des points abordés avec des liens pour approfondir le sujet sur d'autres sites internet. 

Vous me direz que ce ne sont pas les infos qui manquent sur la toile pour qui veut partir vivre au Québec. Oui, mais l'avantage, c'est que là tout est centralisé en un seul endroit et ça a été rédigé de façon didactique (et non pas selon la ligne éditoriale propre à chaque site). Toutes les infos sont vraiment très claires. 


exemple de la première page d'une des capsules



Mais ça ne se limite pas seulement à des infos. Le site internet permet de télécharger un document Word nommé "Plan d'action". Pour ceux qui ont bénéficié d'un accompagnement à la création d'entreprise, vous le savez, le préalable et l'outil indispensable à toute création d'entreprise c'est la rédaction (j'insiste sur ce mot) d'un plan d'affaires qui décrit dans le détail (là aussi, j'insiste sur ces termes) qu'est-ce que vous allez vendre, à qui, comment, etc.

Le Plan d'action du SIEL, je dirais qu'il s'agit de la même chose mais pour son installation au Québec et la recherche d'un emploi. Ainsi, en lien avec les capsules d'informations, chaque participant peut (doit) remplir ce plan d'action au fur et à mesure : quelle est l'appellation québécoise du poste recherché, son numéro dans la CNP (Classification Nationale des Professions), les emplois connexes, etc.

Autre avantage du programme (il était proposé en deux formules : auto-formation ou avec accompagnement en ligne - j'ai choisi cette dernière), on peut faire valider notre CV, lettre de présentation et plan d'action par l'accompagnateur (une accompagnatrice très agréable dans mon cas). On a de plus des entrevues virtuelles avec webcam et tout et tout : une première entrevue en groupe (5 participants) puis deux entrevues individuelles donc personnalisées. On peut aussi échanger en tous temps avec l'accompagnateur via la messagerie du site. Un forum a même été créé pour que l'on puisse échanger des infos entre participants.



La partie 2 (suite et fin normalement…) 
abordera mon expérience de ce projet 
et donc mon point de vue. 

6 commentaires:

  1. Katherine: Bravo pour ce travail de synthèse et de divulgation je vais transmettre vos articles à toute l'équipe des SIEL. Ils vont être très agréablement surpris j'en suis sûre.
    Votre initiative est d'une grande valeur!

    Adriana Diaz-Berrio
    Agente d'accompagnement SIEL

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup Adriana !

    Ce programme m'a tellement aidé que j'ai eu à cœur de faire partager mon expérience et éventuellement donner à d'autres l'envie d'y participer.
    Rédiger ces deux articles ce n'est vraiment rien en comparaison de tout ce que j'ai reçu comme aide via le SIEL !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Effectivement c'est très enrichissant ! ^_^
    Notre famille est en pleine démarche d'immigration vers le Québec (CSQ obtenu le 27/01/2011), et nous avons appris par le biais du blog d'une autre famille qui immigre également qu'ils avaient été sélectionné pour ce projet SIEL (ils ont reçu un courriel).
    Nous souhaitions savoir s'il y avait une possibilité d'être sélectionnés également ?
    En tout cas, longue vie à votre blog !

    RépondreSupprimer
  4. Bienvenue à la famille Waroux sur mon blog… et bientôt au Québec ! :)
    Avez-vous un blog où je peux suivre vos aventures ?

    A ma connaissance, si pas d'invitation par courriel, ce n'est pas possible d'y participer. Cela dit, peut être feras-tu partie d'une prochaine session… ou pas. L'invitation pour participer à ce projet est arrivé tardivement, bien des mois après l'obtention de mon CSQ.

    Mais je ne sais pas selon quels critères se fait le choix des invités parmi tous les détenteurs d'un CSQ. Peut être avais-je été sélectionnée car il apparaissait dans les renseignements fournis lors de ma DCSQ que j'étais en pleine (tentative de) reconversion professionnelle ? Ceci n'est qu'une pure supposition de ma part…

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ta réponse ;-)
    Oui nous avons un tout petit blog, on débute lol...
    http://aucariboudumonde.over-blog.com/
    On espère vite arriver avec ou sans cette participation, je pense juste que celle-ci aurait été un énorme plus !
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Je vais lire ton blog avec attention dans les tous prochains jours ! :) J'adore le nom que tu lui as donné :)

    J'espère que tu seras sélectionné pour la prochaine occurrence du projet SIEL. Et en tous cas, à bientôt de l'autre côté de l'Atlantique ! :)

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.