-->

dimanche 10 juillet 2011

Loving Tarn

détails d'une banderole de la fête du livre imprimé



la collégiale Saint-Rémi
Ayant visiblement cessé mon hibernation estivale, je me suis rendue à la fête du livre imprimé de Lautrec. J'adore Lautrec. C'est mon endroit préféré pour méditer sur la vacuité de nos existences, le coût de l'essence ou tergiverser sur la recette de mon prochain gâteau au chocolat… Mon ermitage au milieu des touristes en somme.


le moulin vu de l'esplanade


Il n'y avait pas 500 animations mais pour un village comme Lautrec, c'était déjà bien. Surtout qu'il y a de très nombreuses manifestations tout au long de l'année alors chapeau à tous les organisateurs des diverses manifestations.

Fabrication de papier artisanale (Moulin de Brousses), création de papier décoré, sérigraphe, relieur et autres. J'ai passé pas mal de temps au stand de Mille et Un Papiers où j'étais comme une enfant devant un tour de magie. Prenez un bac, mettez-y de la farine, de la colle à papier peint cellulosique, de l'eau. Déposez ça et là des gouttes de peinture à l'huile. Tracez des motifs à l'aide d'une aiguille d'acupunture. Positionnez une feuille de papier sur le tout. Attendez quelques secondes. Enlever l'excédent de peinture autour de la feuille avec des lambeaux de papier journal. Enlevez votre feuille et laissez sécher.  Si vous êtes doués vous obtiendrez quelque chose qui ressemblera peut être à ceci.




Ce qui m'intéressait le plus, c'était la reliure. Sauf que lorsque je suis rentrée dans la boutique, ça sentait l'alcool à plein nez. Cumulé avec la chaleur et le manque d'air, j'ai crû me trouver mal. De tout façon, le monsieur en était à la fin de sa reliure et collait ses gardes. Je ne me sentais pas d'attendre qu'une autre démonstration recommence.

Direction le moulin, où j'ai fait mon trajet habituel mais à contre-sens. La vue est toujours aussi splendide. 


vue du moulin



Je suis redescendue en direction de la boutique L'Art et la Matière où ma tante expose certaines de ses créations en céramique (raku). Ce n'était pas son tour de permanence pour tenir la boutique. Tant pis, j'ai pu voir ses nouvelles créations et je suis toujours aussi fan :)


Nouvelle artiste à l'art et a matière




Pour une fois, j'ai daigné me risquer jusqu'à l'atelier du sabotier. Mais trop de gens, chaleur étouffante : je ne me suis pas faite de vieux os là-dedans.





Petit détour par la petite esplanade qui jouxte le rond-point pour y prendre quelques photos et y écouter un concerto de cigales-grillons. 



sourire crispé car le vent me fait manger mes cheveux

un œil plissé car soleil qui m'aveugle 




Pour le Tour de France, ils ont re-fait la route nickel (rappelez-vous, j'étais sceptique). Se sont-ils dopés ? Ou dit autrement : qu'ont-ils fichus tout le reste du temps (au moins trois mois) si en moins de deux semaines ils sont capables d'avancer si vite ???

Retour à la maison par la petite route de Saint-Julien-du-Puy. Durant le trajet, j'ai fait un festin de paysages. Si ce n'était qu'une question de paysages, soyez sûrs que jamais je ne quitterais le Tarn. A chaque fois que je contemple mes vallons, je pense à Marcel Pagnol qui était tombé amoureux des monts d'Aubagne. Dans ma tête retentit pianissimo la musique de La Gloire de mon Père.

Quand je vois mes collines, j'ai le cœur amoureux. Et quand mon regard se pose sur la Montagne Noire, là, une indescriptible bouffée d'amour et de joie qui monte dans mon cœur. J'en ai la poitrine prête à exploser. Mon cœur s'emballe et la Passion avec un grand P s'installe. Ses routes étroites et sinueuses, aux détours remplis de mystères et de majesté, sont comme les artères de mon cœur : il faut beaucoup d'audace et un zeste d'inconscience pour les pratiquer. Le Tarn ressemble à un chef d'œuvre de Van Gogh. C'est en tous cas le décor de tous mes rêves… Je ne possède aucune de ses collines mais le bonheur de les contempler m'appartient. Et cela va être une immense déchirure que de partir ailleurs…

4 commentaires:

  1. Beh c'est sûr tu pars ailleurs mais je suis sûre que tu retrouveras toutes ces émotions à la vue de nouveaux paysages (que tu aimeras différemment mais autant).

    RépondreSupprimer
  2. Peut être mais peut être pas… C'est sûr que je n'y vais pas uniquement pour les paysages. Donc j'espère arriver à y trouver un équilibre au final…

    RépondreSupprimer
  3. Oh mais ça te va super bien les cheveux+longs!!!!Bon je t'appelle un soir de cette semaine pour qu'on se cale le vendredi 22 si c'est toujours bon pour toi;-)
    Comme tu parles du Moulin de Brousses, ça me fait penser à ce we à Théoule sur mer avec l'IUT où nous avions rencontré une certaine Isabelle qui était de ta région me semble-t-il et qui travaillait dans le domaine de la reliure...nous lui avions donné envie de faire l'IUT!!!!Ces comédiennes que nous étions, oh purée....
    Bisous
    Delph

    RépondreSupprimer
  4. Bon ben j'ai vraiment Alzheimer alors parce que je ne m'en rappelle pas du tout de ladite Isabelle… lol

    Pour les cheveux longs, oui ça me va mieux que trop court… ou trop long ;)
    J'aurai bien besoin d'aller chez le coiffeur mais je n'irai qu'en septembre, comme ça je suis sûre de pouvoir attacher mes cheveux en cas de fortes chaleurs.

    Pour vendredi, si j'arrivais vers 12h30-13h, ça irait ? tu me donnes votre adresse exacte par MP sur fb ?

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.