-->

mercredi 7 septembre 2011

♥♥♥ Hamlet ♥♥♥

Rangez Shakespeare au fond du placard (enfin, pas trop au fond parce que c'est quand même plutôt cool Shakespeare), il n'est pas question d'être ou de ne pas être ce soir.

Je voudrais vous parler d'une entreprise québécoise (dont j'étais persuadée de vous avoir déjà parlé sur ce blog mais je n'ai rien retrouvé) qui répond au doux nom d'Hamlet et qui a bien raison d'exister…

Source : Hamlet


Hamlet a été créée par deux canadiens, Murray Elliott et Daniel Addey-Jibb qui se sont formés aux techniques de la charpente traditionnelle, notamment en Europe.

Charpente traditionnelle, kesako ? Il s'agit d'une charpente en bois assemblée par le biais de tenons et de mortaises ainsi que de chevilles. Pas de clous pas de vis.

Le bois utilisé est généralement "vert" (fraîchement coupé), il va donc se fendre, travailler mais l'assemblage tient compte de ces mouvements. La charpente, apparente ça va de soi, n'en sera que plus vivante, plus authentique. Il est aussi possible d'utiliser du bois sec (mais plus onéreux car il faut des années de séchage - ou bien un passage en séchoir - ou du bois recyclé, là encore, plus dispendieux que du bois vert).

Source : Hamlet


Dernier point : nos amis d'Hamlet utilisent du "vrai" bois  ^^, c'est-à-dire pas juste des madriers bien droits et bien carrés mais du bois avec ses courbes naturelles. Non content de préserver le caractère organique du matériau, on évite ainsi son gaspillage. 


Toutes les pièces de la charpente sont réalisées dans leur atelier de Rigaud, numérotées et ensuite assemblées sur le chantier.

J'ai l'impression de ne pas arriver à trouver les mots qu'il faut pour vous parler du travail de ces garçons dont je suis ultra fan et que je trouve ô combien inspirant. Artists of the beautiful, des bâtisseurs de rêves, voilà les mots qui me viennent à l'esprit quand je pense à eux.

Source : Hamlet


Je ne sais pas ce que me réserve l'avenir mais j'espère bien qu'un jour je pourrais construire et faire construire ma maison (non, 4 ans de chantier ne m'ont pas dégoûtée à vie - ça m'a juste donné des leçons pour recommencer sur des bases très différentes). Et je prie pour que la maison puisse avoir une charpente traditionnelle dans le style de celles que sont capables de créer Hamlet.

I wish it could be small but beautiful, simple but inspiring. Bon, m'enfin, c'est pas pour demain et j'aurai l'occasion de vous en reparler… Et vu que demain n'est jamais que le rêve d'aujourd'hui, ben en attendant, je rêve (soupir !) (^-^)


Source : Hamlet




Il est plus que temps que je vous invite à aller visiter le site internet d'Hamlet. Attention, prévoyez quelques heures devant vous pour rêver dessus ;)

Je ne vous ai pas parlé d'un autre aspect de leur travail : la sauvegarde de bâtiments à ossature bois (récemment : un pont). Quand je vous dis que ce sont des gars biens…


Source : Hamlet

En allant vivre au Canada, j'ai peut être une chance pour tomber sur des gens qui penseront que si les maisons à colombages sont encore debout des siècles après, ça veut sûrement dire que le bois est un matériau durable… Le lobby des cimentiers en France, je ne suis plus capable…

(article rédigé en écoutant tour à tour 
un mix de Shisha Sound System - electro club de bonne facture ; 
Sidney Bechet - Jazz in Paris 
le classement alphabétique d'iTunes fait parfois bien les choses…)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.