La journée avait mal commencé. De le pluie tombait ruinant ainsi tous les ridicules micro-amas neigeux dont les températures particulièrement douces de décembre avaient tout de même daigné nous gratifier. On semblait s'en aller vers un Noël vert… pire : gris pluvieux.
C'est dans cet état d'esprit que ce jour de la mi-décembre passée, j'ai dû me rendre à l'évidence : je devais combler le vide de mon frigo en allant faire mon épicerie. Les pneus de ma supakAtmobile m'ont mené ce jour-là chez Loblaws si je me rappelle bien. J'y ai acheté mes produits habituels quand soudain, au détour d'un rayon réfrigéré, je suis tombée nez à nez avec une bouteille de lait de poule.
Je dois être honnête, ce n'était pas notre première rencontre. Les hasards de la vie m'avaient déjà placé sur la trajectoire de cette étrange breuvage. Mais la peur de l'inconnu avait eu raison de moi et je n'avais pas donné suite à notre rencontre.
Mais ce jour-là, j'avais soif d'aventure, d'étrangeté, d'inédit. J'ai donc placé une bouteille de cet élixir dans mon chariot. Plus tard dans la journée, je la rangeais dans mon frigo qui était content d'avoir enfin de quoi réfrigérer.
Mon alzheimer latent m'a fait oublier la présence de ladite bouteille pendant plusieurs jours. Je l'ai revue l'autre jour mais je n'avais pas le cœur assez accroché pour des sensations fortes. C'est donc aujourd'hui, en présence de Tatie Sylvie et Tatie Anne de Québec, que j'ai décidé d'extraire le jus de curiosité des limbes éclairées de mon réfrigérateur. Mes matantes étaient en terrain connu. Elles m'ont garanti que c'était bon. Rassurée par leurs encouragements, j'ai trempé les lèvres dans l'étonnante boisson.
Je dois avouer que j'ai trouvé ça bon, bien que lourd. Mais goûter n'est pas comprendre. Comment se fait-il que les poules québécoises fassent du lait ? Ont-elles muté ???
C'est en lisant la liste des ingrédients que j'ai résolu l'énigme du lait de poule : ça s'appelle ainsi parce que ça contient du jaune d'œuf. Du lait partiellement écrémé, du sucre, des substances laitières modifiées, de la crème, de l'eau, du jaune d'œuf congelé, de l'inuline de racine de chicorée, de a gomme de guar, de la carraghénine, des épices, du rhum et le lot habituel de dextrose, phosphate dipotassique, arôme et colorant naturels.
supakAt, votre dévoué super-héros, enquêteur à ses heures perdues, a donc testé pour vous le lait de poule et dévoilé tous ses mystères. Comme à chaque fois que je teste une bizarrerie, je me permets de publier mes dernières volontés : je lègue tout à mon chat et donnez mon corps en pâture aux ours… s'ils me trouvent comestibles ^^
Jamais encore testé ;) tu bois ça avec une bonne part de gâteau?
RépondreSupprimerha ben tu as été plus "Supakat" que moi, normal tu me diras hein ;) je n'ai encore jamais testé la chose ;)
RépondreSupprimerJ'en avais vu mais je n'avais pas regardé la liste d'ingrédients...et je ne pense pas que j'en aurais goûté...cependant, ils en font aussi au chocolat, alors sait-on jamais...
RépondreSupprimerMa grand-mère en faisait du vrai ! J'ai été nourrie à ça moi...
RépondreSupprimer@ Fatima : testé avec un cupcake de la mère de Nico ;)
RépondreSupprimer@ Anne : tu es capable ! je peux en ramener demain tiens…
@ cher anonyme : j'ai décidé de dépasser le dégoût "culturel" de ma prime réaction face à la chose. Je ne regrette pas même si ce n'est vraiment pas à tomber par terre…
@ Laure : c'est rigolo, la grand-mère de mon amie lui en faisait aussi. C'est une recette de mamie donc ce truc !
hi hi je ne crois pas que ce sois un truc de mamie, j'en ai bu des tonnes lorsque j'étais enceinte de ma plus vieille. Et c'est surtout meilleur lorsqu'il n'y a pas tout ces trucs chimiques dedans. Tu mets au mélangeur du lait, 1 oeuf, du sucre et de la vanille, moi j'aime vraiment. J'ai aussi une recette, que j'avais trouvé dans une revue Châtelaine, où on fait cuire pour pouvoir conserver plus longtemps. Je crois que c'est américain, eux ils boivent ça dans le temps de Noël, ils appellent ça du egg nogg.
RépondreSupprimer