-->

vendredi 16 décembre 2011

Le service à la clientèle au Québec

Amis Français, vous connaissez tous l'aboiement "OUAIS, C'EST POUR QUOI ???" qui caractérise l'amabilité de nos divers commerçants et fournisseurs en France (quand ils daignent nous parler au lieu de rester à papoter avec leurs collègues en nous snobant royalement). Je grossis le trait et généralise mais quand même…

Si jamais d'aventure vous avez mis le pied en terre québécoise, vous avez pu y constater que globalement, c'est VACHEMENT différent ici : "Bonjour, Anne Tremblay à votre service. Comment puis-je vous aider ?" le tout avec une belle mélodie dans la voix et le sourire qui s'en vient comme la crème chantilly (pardon, fouettée) sur un gâteau déjà délicieux et king size. Et c'est sans parler du "ça me fait plaisir !" quand vous les remerciez pour leur service…

Déjà rien que ça, j'en pleurerais presque de joie, en tomberais quasi à genoux pour les remercier de me considérer comme quelqu'un de potentiellement sympathique - et dépensier - (et non pas comme un emmerdeur patenté comme c'est le cas de l'autre bord de l'Atlantique). Je suis au bord de l'orgasme fraternel à chaque fois pour tout vous dire…





Bon, mais au Québec, ça va même encore plus loin. Exemple : la semaine passée, je suis allée faire changer une ampoule grillée du phare de ma Mazda 3 chez Canadian Tire. Sans rendez-vous, ça a été réglé en 10 minutes, encaissement compris, un samedi après-midi.

L'autre soir, pendant que je me démaquillais, mon cellulaire sonne. Je laisse sonner. Message sur répondeur. J'écoute : c'était Canadian Tire qui voulait savoir si j'avais été satisfaite de leur prestation. Si non, j'étais invitée à les re-contacter à tel numéro.

J'ai eu le même tour avec Cogeco (internet) et pas mal d'autres encore.

Euh, franchement, c'est certainement mon côté français qui ressort mais un peu ça va le service à la clientèle mais là, je trouve ça un brin too much. Non parce que si je n'avais pas été contente, ils l'auraient su sur le coup, vous pouvez faire confiance à mon maudit caractère entier et soupe au lait !

3 commentaires:

  1. Moi, j'ai commandé sur Sears.ca. Premier email: voici votre confirmation de commande. Vous pourrez le retirer (sans frais de port) près de chez vous le ... (dans 4 jours). 4 jours plus tard, 2e email : Bonjour, votre colis est arrivé aujourd'hui à ... près de chez vous, nous vous le garderons pendant 15 jours. Hier (lendemain de mon retrait, 3e mail : Bonjour, nous espérons que vous êtes satisfaite. Si toutefois vous souhaitiez le retourner sans frais ..... Bla bla bla . Aahhhhhh ça fait du bien!

    RépondreSupprimer
  2. et aussi le tréma sur le prénom!
    Des détails important pour décliner son identité...

    RépondreSupprimer
  3. ah zut je me suis trompée d'endroit pr mon com ci dessus!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.