Si je vous dis qu'aujourd'hui, j'ai joué à Mike Holmes, ça risque de ne pas parler à beaucoup d'entre vous. Du coup, vous n'y échapperez pas, voici un article sur mes émissions déco préférées au Canada.
Bye-Bye Maison (sur Canal Vie)
Animé par Brigitte Poitras et France Arcand, aidé d'Alain Fournier (québécois francophones). C'est mon émission de déco préférée :D L'émission consiste à réaliser un home-staging (d'une maison à vendre donc). Brigitte et France sont les pionnières du home-staging au Québec. Elles ont été se former aux Etats-Unis (le home-staging a été crée par Barbara Schwartz, une américaine qui était agent immobilier).
Au-delà du home-staging, j'adore le fait de montrer des transformations déco radicales faites avec un budget minimal.
Rajoutons à ça que Brigitte et France n'ont pas pris la grosse tête, sont accessibles et super généreuses.
Ma maison signée Manon Leblanc (sur Canal Vie)
Manon Leblanc (québécoise francophone) réalise au cours de cette émission la transformation de plusieurs pièces d'une maison pour une famille qui a peu de moyens (mais pas mal de besoin en réno-déco). Le budget est acquitté par la chaine. Manon sait à la fois capter les goûts des propriétaires, utiliser les nouveautés déco tout en créant une atmosphère qui saura traverser les années. Une très grande professionnelle, elle aussi très simple et généreuse.
Chéri, choisis ! (sur Canal Vie)
Animé par Julie Deslauriers (québécoise francophone). L'idée de base de l'émission est sympa : offrir les services d'un designer à Madame et ceux d'un autre designer à Monsieur, pour proposer deux versions de relooking d'une pièce. Jusque là, j'adore. Mais à la fin, ils doivent choisir la déco de l'un ou de l'autre sans chercher le compromis entre les deux. Et là je trouve ça dommage parce qu'il y a des bonnes idées des deux bords à chaque fois. Et parce qu'un couple, c'est pas un gagnant et un perdant (ou alors j'ai rien compris au couple…).
Décore ta vie (sur Canal Vie)
Animé par Saskia Thuot (québécoise francophone). Une personne adresse une lettre à l'émission afin que l'équipe vienne faire le relooking surprise d'une pièce pour une personne de son entourage. Ce ne sont pas toujours les mêmes décoratrices qui travaillent d'une émission à l'autre. Moi j'adore quand c'est Ginette : elle est pleine de bonnes idées et elle a l'air toute gentille. Pas que les autres soient nulles et méchantes non plus hein lol !!!
Des idées de grandeur (sur Canal Vie)
Animé par Isabelle Raciccot (québécoise francophone). Une personne contacte l'émission pour relooker une pièce de sa maison. Cette personne dispose d'un certain budget et l'émission fournit le designer (l'invité choisit entre trois designers - chacun fait son petit argumentaire au début de l'émission. Je trouve ça un peu nul d'ailleurs…) et paie la main d'œuvre. Le budget est donc exclusivement consacré au matériaux. On voit généralement de belles transformations vraiment personnalisées (l'invité voit le designer à plusieurs reprises).
Des maisons d'occasions (sur Canal Vie - tourné aux Etats-Unis, en anglais, sous-titré en français)
Chaque émission est l'histoire d'un flipping : une maison achetée à très bas prix en très mauvais état par tout une équipe d'associés (celui qui repère la bonne affaire, celui qui dit "on doit changer ça, ça, ça et ça", celui qui gère le chantier avec la recherche des ouvriers, celle qui met deux babioles décos et qui fait l'agent immobilier) pour être revendue un max une fois retapée dans des délais ultra serrés (le temps, c'est de l'argent). Si l'idée est séduisante (partir d'un taudis et le rénover pour faire un endroit sympa), les protagonistes sont assez insupportables : des gens qui ne vivent que pour l'argent, qui sont toujours de mauvais poils (ben oui, dans une vieille bicoque non entretenue, fatalement les mauvais surprises sont légion quand on rénove - on croirait qu'ils ne l'ont toujours pas compris…), hyper speedés…
Maison en otage (sur Canal Vie - voix doublées en français)
Animé par Colin et Justin, deux designers écossais gays. Ils prennent en otage la maison (ils mettent le proprio dehors le temps des travaux) de propriétaires ayant particulièrement mauvais goût ou qui sont peu soigneux et refont tout. La déco est sympa bien que too much mais à regarder davantage pour le show de Colin et Justin, exubérants et très drôles.
Income property (sur HGTV) Animé par Scott Mc Gillivray (canadien anglophone) qui vient en aide à des primo-accédants à la propriété. Ceux-ci pour arriver à payer leur crédit immobilier doivent transformer et louer le sous-sol de leur maison (on appelle ça un bachelor). Scott les aide à obtenir le meilleur potentiel de leur sous-sol. Assez intéressant même si on se rend compte à quel point certains primo-accédants n'ont aucun bon sens (et le système de prêt à la nord-américaine non plus) : le montant du crédit à rembourser représente plus de 50% de leurs revenus !!!
La Touche de Sarah ou la Maison de Sarah (sur Canal Vie)
Sarah Richardson est une designer canadienne anglophone qui réalisent de superbes déco en mixant ancien et moderne, le tout dans des teintes généralement neutres et reposantes. J'aime beaucoup. Sauf qu'entre les émissions qu'elle animait au début et maintenant, la miss a (selon moi) pris la grosse tête. Elle travaille (pour la Maison de Sarah) flanqué de Tommy. Et l'un comme l'autre sont assez insupportables (dans un tout autre genre, mais presque aussi insupportable que Valérie Damidot). On sent aussi que le budget alloué aux déco/réno est pas mal plus élevé que celui que pourrait se permettre Monsieur Tout Le Monde. Inspirant mais ça s'arrête là…
Holmes on homes (sur HGTV)
Voilà le fameux Mike Holmes ! ;) Mike est maître d'œuvres en bâtiment (contractor en anglais) et vient en aide gratuitement dans son émission à des gens qui ont confié des travaux (voir la construction) de leur maison à un maître d'œuvre qui a massacré le travail. Donc la phrase fétiche de Mike : "c'est mal fait, on arrache tout" et là on voit son équipe qui détruit tout ce qui est à détruire. Ses enfants travaillent avec lui dans l'émission. Malgré le côté un peu "gros dur un peu épais" de son personnage dans l'émission, Mike semble être un gentil garçon dans la vie, vraiment soucieux d'aider les gens. Il a créé une fondation par le biais de laquelle il offre des bourses d'études à des jeunes se destinant à devenir maître d'œuvres en bâtiment.
A noter que Mike porte toujours la même salopette que l'on peut acheter (pas la sienne hein ! mais le même modèle). Et devinez quoi ? Un jour, je l'aurai !!! ;)
Extreme Makeover (Les anges de la rénovation, pour la version française - tourné au Etats-Unis).
Animé par Ty Pennington qui est lui-même accompagné par toute une équipe de designers, menuisiers, etc. Le but de l'émission est de permettre à une famille de repartir sur une bonne base dans la vie (avec donc une grande et belle maison) alors que la malchance (maladie, décès…) a touché un des membres de la famille mettant ainsi en péril les finances de celle-ci et donc leur maison.
L'équipe de l'émission mobilise une entreprise en bâtiment et aussi un nombre incroyable de bénévoles pour détruire et reconstruire en une seule semaine une maison de fou (si, si, vous verriez !!!).
La maison de rêve, la ou les séquences d'émotion, bref, tout ce qu'il faut pour plaire au public.
D'après mes infos, TF1 a lancé une émission un peu sur le même principe (jamais vue puisque je n'ai pas la télé).
J'en oublie peut être une ou deux… Oh oui, tiens : le relookage de meubles avec From Junky to Funky, Junk Brothers aussi… Bref…
Sinon, voilà ma cuisine avant et après avoir joué à Mike Holmes cette après-midi ;)
J'ai mentionné beaucoup d'émissions de la chaine TV Canal Vie. Comme pour la lessive d'y hier, je ne suis pas sponsorisée pour écrire cet article. Mais si Canal Vie vient à me lire, remerciez-moi en remettant les épisodes complets de Bye-Bye Maison sur votre site internet !!!! Merci :)
Sinon j'aime beaucoup les chaines
HGTV et DIY Network.