-->

jeudi 24 février 2011

L'élégance du hérisson

Après avoir parlé chiffon hier, je relève un peu le niveau ;)


J'aimerais partager avec vous ma lecture du moment : L'élégance du hérisson de Muriel Barbery. 

Voici la photo de la une de couv et le texte qui figure en 4 de couv.



« Je m’appelle Renée, j’ai cinquante-quatre ans et je suis la concierge du 7 rue de Grenelle, un immeuble bougeois. Je suis veuve, petite, laide, grassouillette, j’ai des oignons aux pieds et, à en croire certains matins auto-incommodants, une haleine de mammouth. Mais surtout, je suis si conforme à l’idée que l’on se fait des concierges qu’il ne viendrait à l’idée de personne que je suis plus lettrée que tous ces riches suffisants.

Je m’appelle Paloma, j’ai douze ans, j’habite au 7 rue de Grenelle dans un appartement de riches. Mais depuis très longtemps, je sais que la destination finale, c’est le bocal à poissons, la vacuité et l’ineptie de l’existence adulte. Comment est-ce que je le sais ? Il se trouve que je suis très intelligente. Exceptionnellement intelligente, même. C’est pour ça que j’ai pris ma décision : à la fin de cette année scolaire, le jour de mes treize ans, je me suiciderai. »



C'est Caroline, la tante de Cariboo Riboo*, qui a parlé de ce roman sur facebook. Complété par un commentaire de Laurence (dite aussi Cariba Riboo - cf mon ancien blog). Elles m'ont vraiment mis l'eau à la bouche ! Et lors de sa venue, Laurence m'a offert ce livre conjointement à Caro. Et je les en remercie de tout cœur ! :)

Je ne suis pas une grande lectrice de romans, comme je ne suis pas une grande amatrice de films non plus. Je suis un peu (énormément) tannante : je trouve qu'in fine, c'est toujours peu ou prou les mêmes histoires que l'on retrouve d'un roman ou d'un film à l'autre. Bon, évidemment, je généralise quand je dis ça…

Pour moi la lecture, c'est davantage pour apprendre de nouvelles connaissances, des méthodes pour arriver à faire ceci ou cela, etc. Bref, faut que ça soit pratique, instructif. Le divertissement, ce n'est pas le but recherché, en tous cas, ce n'est pas dans le top des priorités. 

Les deux précédents paragraphes n'avaient pour autre but que de vous faire comprendre que ce livre me plait et me touche au-delà de la simple histoire : le côté drôle avec la concierge, le côté émouvant avec la jeune fille qui veut se suicider car trop lucide sur le monde qui l'entoure. Il contient un certain nombre de phrases, de pensées qui font mouche par rapport à mes considérations sur les relations aux autres, l'amour, l'art… 

Je n'ai pas encore achevé la lecture de cet ouvrage mais pourtant je vous le recommande déjà. Si vous aimez les romans, assurément que celui-ci va vous plaire. Et j'espère que, comme moi, vous y trouverez ce supplément d'âme qui inscrira ce livre dans les pépites de votre bibliothèque personnelle. 

Bonne journée à tous !

* mon chum

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.