-->

dimanche 16 octobre 2011

J+1 : NAS et magasinage chez Ikéa (et fièvre, fièvre, fièvre…)

Le 12 octobre

Réveil à 6h du matin. J'ai vraiment de la difficulté à respirer. J'ai tout l'ORL brûlant. Fièvre bien sûr sinon c'est pas drôle. Je déjeune avec des Oréo et de l'eau. Je décide de ranger mes affaires en attendant que ce soit l'heure d'aller faire mes premières démarches administratives. 

J'arrive vers 9h chez Services Canada pour y obtenir mon numéro NAS. Le monsieur est sympa, me souhaite plusieurs fois bonne fête et bienvenue au Canada et surtout me donne le fameux sésame. Je recevrai ma carte sous quelques semaines à domicile. 



Je profite d'être dans le coin pour aller dans un café qui offre une connexion wifi payante mais le tarif est très raisonnable. Le thé y est très bon, le cadre agréable. Que demander de plus ? 
Une fois mon temps de connexion terminé, j'essaie d'appeler la RAMQ (sécu québécoise) pour m'inscrire. Là, ils disent qu'il faut s'inscrire sur internet. Je patiente quand même plusieurs minutes pour avoir un conseiller puis je me lasse et raccroche. J'irai sur leur site demain puisqu'ils disent qu'on peut s'inscrire en ligne…

Je tente de joindre Hydro-Québec pour régulariser mon contrat d'électricité mais le message d'accueil dit bien que sans numéro de téléphone où me joindre on ne peut pas établir de contrat. Bon, ben je rappellerai quand j'aurai magasiné mon cellulaire…

Vient ensuite le temps d'aller faire des méga courses. J'avais préparé une liste avant de partir de France. Mais j'ai pas tout re-checké une fois dans le magasin j'avoue. J'ai fait les rayons les uns après les autres. Je ne m'en suis pas trop mal sortie : il manquait juste les sacs poubelles et le savon pour les mains. J'en ai eu pour plus de 200$. 

Retour chez moi pour grignoter un truc en vitesse avant d'aller à mon rendez-vous pour l'ouverture de mon compte bancaire chez Desjardins. Ma conseillère a été super gentille et patiente. Je me suis faite expliquer quelques points qui me semblaient assez obscurs concernant le système bancaire québécois. Je pense avoir tout compris… Guettez quand même un prochain article intitulé "me suis faite fourrer comme une dinde !" au cas où ;D



Je passe au centre commercial Les Rivières où je voulais prendre un cellulaire chez Koodo mais il y a trop de monde. Il est déjà 15h30 et je veux aller chez Ikéa à côté de Montréal pour éviter de me casser le squelette en passant une nuit de plus par terre. Je pars donc en emportant leur dépliant et reviendrai demain. 

J'avais entendu parler des bouchons pour accéder à Montréal. Ben là, je l'ai vécu. 1h pour faire les derniers kilomètres (maxi 5km) qui me séparaient du tunnel Lafontaine. Et une fois dans le tunnel, comme par magie, le trafic est redevenu fluide. Moi par contre, je ne vais pas bien du tout. J'ai la tête brûlante (je m'asperge d'eau pour me rafraichir) mais je grelotte de froid, je respire extrêmement mal. Je me pose donc la question : mais qu'est-ce que je suis venue me fourrer dans ce merdier (je parle des bouchons) ???

Le GPS m'en a refait une belle. Il ne m'a pas indiqué quand sortir de l'autoroute. Je me disais qu'il fallait certainement sortir à la suivante pour récupérer la bonne route. Ben non, à la sortie suivante, toujours silence radio. Je sors donc à la sortie encore après et refait une partie du chemin en sens inverse. Pourquoi ça buggue comme ça un GPS punaise ???

Je passé en speed à la zone d'exposition d'Ikéa, juste le temps de finir mon choix concernant mon futur canapé (ce sera un Ektorp même si les coussins du dossiers ne sont plus en plumes) et de regarder où je peux récupérer mon surmatelas et éventuellement le matelas (s'il est roulé). Là la vendeuse m'apprend que le modèle que je voulais ne se fait plus en Queen (grand deux places : 150 cm de large). J'opte pour un deux-places (135 de large) car le King (très grand deux-places : 180 de large) ferait exploser mon budget car tout à prendre plus grand (et donc plus cher) : le matelas, le surmatelas, le sommier. 



Je passe manger un morceau à la cafétéria. J'ai pas faim mais je me sens super faible. Pour une fois, je prends juste un plat et un dessert. Je n'ai fini ni l'un ni l'autre. Je voulais du coca diet mais suis tellement fiévreuse que j'appuie sur le bouton d'à côté. Bon, ben ça sera 7up hein. Ou Sprite, je sais plus bien…

Cela dit, en mangeant, je re-réfléchis à mon histoire de matelas et vraiment, je veux un queen. Donc je retourne dans le rayon et j'opte finalement pour un autre matelas, moins moelleux mais avec le surmatelas, ça fera. Le matelas sera à retirer après les caisses. J'oublie juste de demander si celui-ci aussi est bien plié. Vous devinez la suite…

Je me dépêche de faire mes achats au rayon libre-service parce que je me crois 1h plus tard. Au début, je ne trouvais pas mes oreillers (les seuls en 65x65 pour aller avec mon linge de lit) puis ils étaient finalement à côté de l'endroit où j'avais échoué mon caddie (on va mettre ça aussi sur le compte de la fièvre si vous le voulez bien… et si vous ne le voulez pas, ben on le fera quand même hein… non mais oh !). Par contre, pas moyen de trouver le protège matelas, ni le modèle d'étendoir à linge que je voulais (me suis rabattue sur un autre). 

J'arrive à la caisse avec un caddie qui débordait. Quel bordel de tout mettre sur le tapis (ou presque) et de tout remettre dans le chariot ensuite ! Pour 1 500$, je repars avec une table et 4 chaises (Jokkmok), un surmatelas (Sultan Tafjord), un matelas (Sultan Flokenes), 2 oreillers, deux draps-housses, un rideau de douche, la tringle qui va avec ainsi que les anneaux, deux tringles pour les rideaux de mon salon avec les fixations doubles, un store occultant pour ma chambre (mais bordel, je me suis plantée sur la largeur !!!! Et je ne m'en suis rendue compte qu'après avoir ouvert l'emballage et abimé celui-ci ! Bon ben on revendra sur les Pacs ou eBay hein), 4 assiettes plates, 4 assiettes à dessert, 4 grand bols, 2 petits (je complèterai ma série plus tard), 6 verres, 2 plats à four, un égouttoir à vaisselle + couverts, 2 lampes de chevet, un lampadaire (pas super beau mais il fera la job), un tapis, et qu'est-ce que j'oublie encore ? Un tapis pour sortir de la baignoire et je dois pas être loin du compte. 

En récupérant mon matelas au service retrait de marchandises, je demande de l'aide pour le charger. Un gars vient m'aider. On enlève les cartons de protection sur les bords pour que ça puisse rentrer en le pliant légèrement. Heureusement que j'ai un Grand Caravan je vous le dis !!!

Il me restera à commander mon canapé et mon sommier mais je le ferai en ligne. Car si je l'avais commandé directement au magasin il aurait fallu que je sorte moi-même les articles du rayon, les passe à la caisse puis les amène au service livraison. Tu m'expliques comment j'aurai trimballé un canapé et un sommier tapissier à moi toute seule, tout en poussant mon premier caddie débordant ? Ils sont cons chez Ikéa ou quoi ? Ou alors au Québec, quand tu magasines chez Ikéa, tu viens avec tes chums du hockey ??? Quand même !!!

Retour rapide à Trois-Rivières mais je suis exténuée. Je n'aurai pas pu faire 50km de plus sans m'endormir au volant… Il restait encore à décharger le tout… Heureusement, mon voisin du dessus a vu ma voiture pleine et m'a demandé si je voulais de l'aide. Mets-en que j'en ai besoin !!! Il est donc gentiment venu m'aider. 

Je déballe le matelas, le surmatelas, les oreillers. Je ne mets même pas de draps et je m'endors là dessus vers 22h30. 

2 commentaires:

  1. Bienvenue au Québec Supakat !
    et bravo pour le rattrapage et récap des articles :)

    RépondreSupprimer
  2. Euh quand est-ce que tu prends des médocs au Jean Coutu du coin en attendant ta carte soleil? ça me parait pas très rassurant ton état associé au décalage horaire ^^ (oui je t'engueule!).
    Passe prendre un tylenol pour la gorge :)
    C'est une vraie expedition Ikea! Le coup du canapé et du sommier, c'est trop fort, je ne savais pas çà!
    Bon couraaaage

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.