-->

jeudi 20 octobre 2011

J+6 à J+9 : la voiture et autres histoires

La santé commence à aller mieux grâce au traitement antibiotique. La fièvre tombe enfin, la toux diminue, le "mouchage" prend des proportions plus raisonnable… tu en veux d'autres des détails glamour ? ^^

Mardi a été une grosse journée car je suis allée magasiner ma future supakAtmobile. J'ai fait le choix de l'acheter chez un concessionnaire et pas ailleurs (pas à un particulier, pas chez un vendeur d'occasions) car ça me semble (peut être est-ce un a priori totalement infondé) plus sûr quant à la qualité de la voiture que j'achète et à mes recours en cas de problème ultérieur. L'avenir me dira si j'ai eu raison (je l'espère) ou non. Les prix sont par contre parfois plus élevés qu'ailleurs et le choix plus restreint.

J'ai fait le tour de quasi tous les concessionnaires de 3R (et il y en a un paquet). J'ai un peu hésité entre une Golf, une Chevrolet Optra et une Mazda 3. C'est cette dernière qui l'a emporté. 


Mes critères étaient 
1) une boite automatique sinon rien
2) un siège et des suspensions confortables pour mon dos
L'économie en carburant et l'allure de la voiture (pas un paquebot, pas un truc de papi) venant ensuite.

J'ai pris ma décision mercredi matin et voilà la voiture que je vais récupérer chez le concessionnaire demain matin (vendredi) :



Elle est de 2004, a 111 000km, c'est une première main (était à une madame de 62 ans) et j'ai négocié 4 pneus hiver neufs (valeur 1 000$ environ). Il faudra juste que je la fasse équiper du système de démarrage à  distance parce qu'elle n'en est pas pourvue. Son prix : 7 400$ taxes incluses. 

Aux dires de tout le monde, le gros problème des Mazda, c'est la rouille. Celle-là, je l'ai inspectée de partout et j'en ai pas vu une trace. Il faudra par contre que je fasse le traitement anti-rouille tous les ans pour la maintenir en état. Comme avec n'importe quelle auto ici. 

Juste pour l'anecdote : il faut savoir qu'un vendeur de voitures articule encore moins, parle encore plus vite et avec plein de mots anglais que la moyenne des québécois. Des fois, c'est difficile de suivre ;)


Mercredi, j'étais conviée à la réunion d'information pour les nouveaux immigrants. On était 4 adultes (dont un couple). Ca a duré 1h30 environ. Le but de la réunion c'était de s'assurer qu'on avait toutes les infos pour faire nos premières démarches. On les avait déjà mais j'avoue que le fait de pouvoir poser des questions était une option intéressante (genre : "Services Canada dit bien que le NAS ne doit pas être communiqué à Hydro-Québec, Bell et autres compagnies, pourtant tous le demande et refuse d'ouvrir un compte sans ça : alors à quoi ça leur sert ?"). 

La réunion concernant le marché du travail québécois dure 4 jours mais a lieu à Sherbrooke. Du coup, je vais plutôt aller faire un saut chez Stratégie Carrières (à 3R) pour m'aider dans ma recherche d'emploi. C'est d'ailleurs ce que nous a conseillé la dame du MICC (et Mélanie & Jérôme). 

J'ai internet à la maison (enfin l'appartement) depuis ce matin. Il y a des micro-coupures parfois dans la connexion. Rien de grave mais c'est quand même tannant. A voir à l'usage. De toute façon, j'ai pas le choix dans l'opérateur puisque seul Cogeco dessert mon immeuble. 

Cette après-midi, j'étais censée magasiner mes assurances auto et habitation (j'ai attendu un peu pour l'habitation, histoire de pouvoir négocier les deux ensemble et donc un meilleur rabais). J'ai commencé par un RDV à ma banque (Desjardins) à 13h et j'ai ensuite appelé un courtier qui devait me rappeler dans l'après-midi. Entre temps, n'ayant pas encore reçu mon canapé (il arrive samedi matin, comme mon sommier), je suis allée m'installer quelques minutes sur le lit… sauf que ça s'est transformé en méga grosse sieste ultra profonde de 2h ;) J'ai plus de fièvre mais de la fatigue, oui, encore. Le courtier ne m'a jamais rappelé. Résultat : j'ai rappelé Desjardins pour prendre l'assurance chez eux de façon à pouvoir récupérer ma voiture demain comme prévu. 

L'autre jour, je m'en voulais de ne pas voir anticiper davantage l'achat de la voiture (et le magasinage des assurances qui va avec). Idéalement, il aurait été bien que je puisse aller voir les concessionnaires à Shawinigan aussi. Sauf que j'ai fini par me faire une raison. Ca fait à peine une semaine et demie que je suis là, j'ai déjà fait beaucoup de choses malgré ma fièvre intense des premiers jours. Alors stop, j'arrête de m'en vouloir, de vouloir tout faire parfait. J'ai fait ce que j'ai pu et c'est déjà pas mal du tout je trouve. 

J'en parle sur mon blog parce que je pense que c'est ce qui attend tout nouvel arrivant ici (que ce soit pour l'auto ou autres choses). On a tous un budget limité (plus ou moins en fonction de chacun). On le sait, en arrivant ici, l'argent part très très très vite. On voudrait donc faire le meilleur choix possible pour tout. Sauf que c'est impossible. A un moment donné, il va toujours y avoir quelque chose qui va nous échapper parce qu'on n'aura pas assez anticipé (ou autre raison) ou qu'on va laisser échapper parce que c'est trop de choses à faire en si peu de temps. Alors faites votre possible et ça sera juste bien. Soyez fiers de vous parce que comme me l'a dit Pierre par mail vous aurez fait en quelques mois ce que certains n'auraient pas eu le courage de faire en quelques années. 

Je n'ai pas voulu reporter davantage l'achat de la voiture pour ne pas avoir à relouer une voiture pour une semaine supplémentaire (parce que ça fait pas mal de frais) ou à utiliser les transports en commun. De toute façon, la Mazda 3 que j'ai choisi correspond bien à tous mes critères. Je ne vois pas trop ce que j'aurai pu avoir de mieux pour mon budget. 

J'ai reçu le document de la RAMQ à compléter et à retourner en joignant des copies certifiées conformes de plein de trucs. J'ai aussi reçu mon contrat d'Hydro-Québec. J'ai eu un texto m'informant que ma première facture de téléphone cellulaire était disponible sur mon espace en ligne (ils ne perdent pas de temps dis donc). Celle pour internet ne devrait pas tarder non plus je suppose puisqu'on paie d'avance. 

Je n'ai pas encore pris le temps de rappeler le propriétaire pour faire le bail. Il va bien falloir que je me décide puisque je dois en envoyer une copie à la RAMQ. 

Chatoupitou a finalement cessé de faire la tête. On est passé d'un extrême (cloitré dans un coin) à l'autre (vouloir son 15e câlin de la soirée) ^^ Je préfère cet extrême-là :)


Je rajoute ça tant que j'y pense : le montant à payer pour le permis de conduire tous les ans est fonction du nombre points d'inaptitude acquis (on acquiert ces points en fonction des infractions commises - exemple : avec 0 point d'inaptitude le permis coûte 90$. Avec 1 point d'inaptitude, il passe à 120$. Les points d'inaptitude se conservent 2 ans et disparaissent si aucune autre infraction n'a été commise). Il en va de même pour l'assurance auto : la prime d'assurance augmente s'il y a eu des infractions (a priori, ils sont tenus au courant par la SAAQ). C'est con, moi qui me suis faite flasher plusieurs fois au radar automatique non loin du Ikéa de Boucherville… Bon, ben, j'assume hein…

8 commentaires:

  1. Mais ben sur tu dois être Ultra fière de toi !!!
    Faire tout ce que tu as fait avec la fièvre et la toux, sans aide ( et c'est pas que personne t'en a proposé, je crois qu'on est plusieurs dans le cas !!) relève de l'exploit digne d'un super-Héros !!! hi hi !!

    maintenant que tout est fait, profite aussi un peu pour te reposer !! je crois que même les Super-héros ont droit à des vacances ... 2 semaines si je m'abuse !! (à vérifier avec le syndicat bien sur !)

    bisoux

    RépondreSupprimer
  2. Tout à fait d'accord avec ce qui est écrit juste au-dessus ;) On est super-héros ou on ne l'est pas, hein hihi
    À première vue, je dirais que tu as fait un bon choix pour la voiture.
    2 semaines de vacances, ça me paraît tout à fait légal :)

    RépondreSupprimer
  3. Mais vous m'avez vachement aidé tous ! :)
    tu veux dire que j'aurai pu vous envoyer chez Ikéa à ma place par exemple ? LOL Ah ben si j'avais su… ;D

    La convention collective des super-héros mentionne même une semaine supplémentaire en cas d'installation dans un nouveau pays. Ca me fait 3 semaines au total ça ! ;D

    En tous cas, repos pour ce soir : je suis claquée…

    RépondreSupprimer
  4. Je reviens sur l'anecdote. Fiston est en train de passer un DEP de mécanique. On l'avait prévenu qu'il aurait des mots d'anglais à apprendre. En fait TOUS les termes mécaniques sont utilisés en anglais au milieu d'un enseignement français. Aie une petite pensée émue pour lui, s'il te plait, lol!
    (Mazda 3 excellent choix!) Becs

    RépondreSupprimer
  5. Courage, courage ! Moi, je trouve que tu t'en sors pas mal voire très bien ! Bises de France...

    RépondreSupprimer
  6. Tu n'arrêtes jamais?! Tes journées font 24h comme les nôtres, rassure moi...
    Allez bon courage pour la suite!

    RépondreSupprimer
  7. @ Cherrybee : courroie de distribution, y'a rien à faire, j'ai pas réussi à le retenir en anglais celui-là…

    @ Laure : Merci :)

    @ Caro : oui, 24h mais sans compter les faille spatio-temporelles. Ok, je sors LOL
    Merci pour tes encouragements :)

    RépondreSupprimer
  8. Très bon choix Kathy pour la voiture, c'est le modèle que nous avions loué lors de notre voyage en février dernier, elle roule très bien, et a une très bonne tenue sur la neige. Nous avons aimé !!
    la "supakAtmobile" LOL
    Bises ;) Nath

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.