-->

jeudi 17 février 2011

Ces 5 dernières années

2007 : achat de ma maison dans le but de l'agrandir ; début des travaux en septembre ; brève histoire d'amour à sens unique mais gros déclic pour réamorcer le travail sur soi ; rencontre virtuelle avec un québécois en toute fin d'année. Mon travail et l'ambiance qui y est liée commencent vraiment à me tanner (euphémisme).

2008 : mononucléose, naissance de mon filleul, rencontre de celui qui deviendra mon amoureux en mai, 1er séjour au Québec en septembre. Prémisses d'un gros projet : demander une formation pro pour me reconvertir, quitter mon emploi, créer une entreprise et partir vivre au Québec

2009 : fin de la mononucléose, formation refusée, démission de mon emploi, création de mon entreprise, départ "officieux" pour le Québec, lancement de la demande de visa d'immigration ; début de la vie à deux ; décès de ma tante, du grand-père de mon copain ; je découvre une belle-famille juste extraordinaire




2010 : retour en France, retour à la vie en solo (même si en couple, vous me suivez ? ^^), décès d'un ange dont la vie a eu la bonté de me gratifier (Marcelle) ; fermeture de mon entreprise, retour chez mon employeur pour deux mois et demi, au chômage deux mois et demi puis re-retour chez mon employeur pour deux mois et demi.

2011 : re-retour chez mon employeur (la suite), re-chômage. Et ce qui devrait se passer : fin des travaux dans la maison, vente de la maison, obtention du visa, départ officiel pour le Québec

2012 : 1re expérience pro (salariée) au Québec, découverte de la Belle Province autant que possible, choix du lieu où je souhaite m'installer (me sentir chez moi), trouver une activité utile (et viable économiquement) pour la communauté* dans laquelle je vivrais (trouver ma place), pot de départ de Nicolas Sarkozy à L'Elysée en mai, fin du monde le 21 décembre (va-t-on pouvoir souffler enfin ???).


Pour 2011 et 2012, ce ne sont que des prévisions, hors coups imprévus du destin. Mais je veux dire par là que la période de transition entre le moment où je me suis dit "je pars vivre au Québec" et celui où je commencerai pleinement à goûter à l'accomplissement de tous les projets qui en découlent (trouver son nouveau chez-soi qui n'est pas qu'une maison mais le choix d'une région où s'établir ; trouver une opportunité d'affaire à créer là et se former pour y parvenir, etc.) est encore loin d'être achevée. 

On n'est qu'au début de 2011 et (si tout va bien) le puzzle ne devrait vraiment commencer à s'assembler qu'à compter de 2013 (voir davantage si j'ai besoin d'une longue formation pro).
Sans compter que le destin viendra assez sûrement mettre son grain de sel pour compliquer encore l'affaire je suis sûre… ;) Il peut aussi intervenir pour la simplifier (j'y suis très favorable !)

J'espère juste qu'après ça je saurai enfin apprécier ma "nouvelle vie" et que je ne me ré-embarquerai pas dans un autre projet d'immigration pour aller vivre ailleurs… ou rentrer en France… ;D

Notre environnement nous influence (et inversement). Partir vivre dans un autre pays est donc une source de transformations personnelles. Pour autant, on évolue, on change mais on ne se métamorphose pas (ou rarement).

Je suis pas mal coutumière des ruptures brusques dans mon existence (l'œuvre de mon foutu caractère entier je suppose). Ainsi, vais-je finir par trouver un équilibre dans ma vie ou lassée au bout de quelques années, je vais finir par me relancer dans de gros projets de changements majeurs dans ma vie ?




Si je regarde dans le rétroviseur de mon existence, les raisons d'être optimistes sont minces. Mais si je jette un œil par la fenêtre du conducteur, je dirais que pas mal d'éléments sont là pour permettre une pérennité à ce changement. Et sur mon pare-brise, j'ai fait graver cette citation d'Einstein "La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre" ;)


* sans connotation religieuse, sectaire, politique, idéologique mais au sens de "habitants de mon village/ ma ville/ ma région"

6 commentaires:

  1. Ben dis-donc...
    T'aurais du l'appeler le blog de Mme Soleil :p :p :p
    2012 m'a l'air d'une super bonne année : vivement qu'on y soit !! ;)
    (j'ai quand même deux trois trucs à faire avant la fin du monde : bon ben j'y vais ! ^^)

    RépondreSupprimer
  2. Quel article , tout simplement intense, mêlé de sentiments et d'un pointe d'humour, en même temps ca ne serait pas toi....
    En tous cas , chapeau bas pour tout ce que tu as déjà fait !!
    Perso j'adore cette année 2012 ;)
    @ bientôt.
    Au fait , ton blog est dans mes favoris, hi hi!!

    RépondreSupprimer
  3. whouaw

    j'aime assez la tournure des phrase et des expressions, cela reflète bien le billet de présentation

    j'ai hâte d'en lire encore un peu plus sur un prochain billet
    @+ super-héroïne

    RépondreSupprimer
  4. @ Steph : pour 2012, ne dit-on pas qu'on garde toujours le meilleur pour la fin ? ;)

    @ Franck et Nath : ce que j'ai fait n'est rien comparé à votre combat. Vous êtes mes modèles en la matière !

    @ Damien : Wow, un autre super héros sur ce blog. A très bientôt Super Poussin ! ;)

    @ tous (y compris ceux qui n'ont pas laissé de com') : merci d'être passés par chez suuupakAAAAAAAAAAt ! :)

    RépondreSupprimer
  5. Hello,

    Je passe par hasard sur ton blog et j'aime bcp ce que tu écris, surout tes prévisions ! Mis à part peut-être la fin du monde...

    Tu es déjà au Quénec, ou tu y vas ? Si tu y vas, ce sera pour quand ? Moi j'ai mon AR depuis un mois.

    www.news-from-expats.com

    A bientôt et que la chance soit avec toi ;-)

    Davina

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ta visite et ton commentaire Davina :)

    Je suis encore en France pour l'instant. Départ prévu en 2011 mais quand ??? J'attends le visa (je passe la VM la semaine prochaine) et je dois vendre ma maison avant de repartir. C'est pour ça que je ne peux pas encore fixer la date de mon départ.

    Je m'en vais visiter ton blog !

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.