-->

lundi 24 octobre 2011

c'est ça aussi quand on arrive au Québec !

Le vocabulaire à adapter
cellulaire versus portable
stationnement versus parking
ouaïfaï versus ouifi (wifi)
et tant d'autres ;)

Il n'est pas question de singer qui que ce soit, juste d'adapter la terminologie. A contrario, je dis "ici" et pas "icitte" par exemple parce qu'"ici" s'emploie au Québec.

Je ne cherche pas à avoir l'air québécoise car malgré tous mes efforts, même à la fin de ma vie, je ne parviendrai jamais à en donner ne serait qu'une fugace illusion. Et de toute façon, quoi que je fasse, je resterai française, certes une française au Québec mais une française que ça me plaise ou non. 

Si j'étais en France, ça m'énerverait que quelqu'un dise "céduler" au lieu de "planifier" même si j'en comprendrais le sens. Donc ici, j'essaie d'avoir cette politesse-là. Bon, ça va prendre du temps hein parce qu'elle est pas vite la madame ;)


Les moments où je me sens c**ne 
(puis c'est pas qu'une impression)

- je mets des sous dans le parcmètre puis y'a pas de ticket qui sort ???
(pourtant, j'avais déjà vécu ça à Montréal mais je ne comprends toujours pas…)

- j'ai un problème avec les portes au Québec. 
Exemple : celle de Services Canada. Je vois un petit boitier avec digicode sur le côté, une diode qui clignote (genre quartier haute sécurité). Au cas où, j'essaie d'ouvrir la porte qui bien sûr est verrouillée. Là, je vois un bouton sur le côté avec un panonceau qui dit que ça va faire "beep" quand la porte sera déverrouillée. J'appuie sur le bouton. Pas de beep. Polie, j'attends. Ca tarde un peu. Un gars arrive derrière moi (on aurait dit le petit frère de Kevin Parent). Je lui explique que j'ai appuyé sur le bouton mais que la porte ne s'est pas déverrouillée. Il abaisse la poignée… la porte s'ouvre… j'ai honte… o-O (c'était censé faire beeeep b**del !!!)





Autre exemple : les toilettes. Pour verrouiller la porte, il y a soit un petit verrou dans le milieu de la poignée (mais ça semble toujours tourner à contre-sens de la logique… enfin, de ma logique du moins ^^), soit un bouton sur lequel il faut appuyer. Mais si tu essaies d'ouvrir la porte pour voir si elle est bien verrouillée ben automatiquement, ça la déverrouille. Grrrrr…

- aux feux, pardon aux lumières, on peut tourner à droite même quand le feu est rouge si la voie est libre bien sûr (pas de voiture et pas de piétons ou cyclistes) sauf panneau indiquant clairement le contraire. Ca m'angoisse toujours un peu cette histoire donc je recherche activement le panneau qui me dit que j'ai pas le droit et quand vraiment je n'en vois nulle part, je m'apprête à… oh, le feu est passé au vert ! ^^


Les moments où je passe pour une Alien

- Quand j'ai magasiné mon téléphone cellulaire, pour essayer d'en avoir un pas trop cher, je dis à la jeune fille (18 ans maxi) qui s'occupe de moi que s'il ne fait pas appareil photo, c'est pas grave, je m'en sers juste pour les appels et les messages textes. Temps d'arrêt. Elle me regarde et me dit "ah oui mais là, l'appareil photo c'est quand même la base". J'ai pris un coup de vieux je te dis pas… ^^ 

J'ai un super téléphone (qui coûte cher mais y'avait pas à bas prix) qui se connecte à internet (mais j'ai pas de forfait pour me connecter à internet), qui prend des photos (mais j'y pense pas). Si un jour je me modernise (enfin, si j'ai l'argent pour me moderniser) effectivement, peut être que je prendrai un forfait pour me connecter à internet avec mon cellulaire…

- Le lendemain de mon arrivée, je me gare dans une rue du centre-ville de Trois-Rivières avec ma voiture longue comme un jour sans fin (le Grand Caravan que j'avais loué). En avant de mon auto, interdiction de stationner. Pour éviter une contravention, je recule suffisamment pour ne pas empiéter sur les zébras. 


Je sors de mon auto et je constate que j'aurai pu m'avancer encore un peu pour laisser plus de place à la voiture garée en arrière de la mienne. Ca tombe bien, la dame de l'auto en question rentre dans sa voiture. Je lui demande si elle veut que j'avance mon auto et elle me répond par des gestes qui me suggère un "ben oui grosse quiche" comme étant sa réponse. Sauf que 1) elle aurait pu sortir son auto en deux coups de volant si elle l'avait voulu 2) si on avait été en France, elle se serait réjouie que la personne garée en avant d'elle lui ai laissé tant d'espace. Mais la notion d'espace en France et au Québec n'est vraiment pas la même…


Je ne doute pas que je vais encore avoir l'air bête pas mal souvent donc toi mon lecteur, tu devrais encore bien te moquer de moi en lisant mes (més)aventures ;) Faut bien que ça serve à quelque chose…

8 commentaires:

  1. Salut Supakat,
    C'est marie3001 du groupe FB" Québec". Je suis tes aventures depuis ton arrivée et j'adoooooooorre!! j'adore ton style... faudrait penser à publier un de ces Kat!mdr!!Bravo pour ton courage, ta pugnacité, ta bonne humeur et ta drôlerie. C'est super agréable de te lire.. Bon je suis déçue de ne pas avoir eu de nouvelles de ton colocataire à poil dans ce dernier post.... Bonne continuation et merci pour tous ces petits conseils tout au long de tes posts.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Marie !

    Marie W., c'est bien ça ?

    Merci pour ton commentaire :) Je voulais donner des nouvelles de Chatoupitou mais pour ce faire, je voulais mettre une photo de lui. Cela dit, je le vois seulement aux heures des repas et le soir où il réclame ces 50 câlins donc pour le prendre en photo, c'est pas facile. Mais je vais tâcher de m'obstiner un peu ;)

    RépondreSupprimer
  3. je me languie de te voir devenir une franco-québécoise avec l'accent du sud-ouest qui sacre ahhh Tabernac !! hi hi !!!
    Il y a des expressions qui me surprennent toujours ( bons nous ne sommes ici que depuis 18 mois, mais ... ) c'est écoeurant pour c'est génialement bon, ou encore les foufounes nous en France, il n'y en avait qu'une, était spécifiquement pour les filles et on ne s’asseyait pas dessus !!
    mais le top c'est quand j'ai dit textuellement : " J,ai du cul, j'ai déjà fais mes 2 gosses, moi !!" là je te garantie que mes collégues de stages m'ont regardés bizarrement !

    RépondreSupprimer
  4. ptdrrrrrrrr !!!! j'imagine la tête des collègues quand tu leur as dit ça mdrrrrrrrrr

    RépondreSupprimer
  5. Je suis toujours autant mdr quand je lis tes posts ! Tu as une façon de les écrire .... excellente !!

    Continue de nous faire partager tes découvertes.

    Sylvain

    RépondreSupprimer
  6. Merci Sylvain :)

    Mon côté Gaston-Lagaffe-suqatte-la-lune m'aide bien à créer des situations drôles (enfin… drôle pour les autres, moi j'ai l'air c**ne à chaque fois). Après, y'a plus qu'à les raconter ;)

    RépondreSupprimer
  7. De grands moments de solitude !!! Je t'imagine devant la porte !!! trop drôle Kathy. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !!!
    En même temps quelle idée de mettre un digicode..
    Marie a raison, tu devrais penser à publier, tes récits sont un vrai régal.
    Bises, Nath.

    RépondreSupprimer
  8. Oui, un très grand moment de solitude… et de honte ! ;)

    Ben oui, pourquoi mettre un verrou sur la porte d'un service public ??? Ils ne veulent pas de visites ou quoi ? Non mais quand même…

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.