-->

dimanche 16 octobre 2011

A lire pour comprendre la suite

Les vacances du blog sont terminées. Je reprends le clavier pour vous conter les événements de ces dernières semaines (pré et post-départ au Québec), bien bien chargées vous vous en doutez. 

Lisez bien cet article car il contient l'info sans laquelle vous n'allez rien comprendre à tout ce qui suivra…

Il est une chose dont je n'ai pas parlé sur ce blog jusqu'à présent. 
Cariboo Riboo (alias Nico) et moi avons décidé de faire se séparer nos chemins. 

Je pars bien sûr au Québec mais je ne retourne pas à Longueuil, ni même à Montréal. Le bilinguisme obligatoire même pour y vendre des hamburgers m'en dissuade. 

Et je n'ai de toute façon aucune envie de vivre dans cette partie du Québec in fine. Alors autant tenter l'aventure ailleurs, au plus près de ce qui ressemblerait à un cadre de vie qui pourrait me correspondre. 

Trois-Rivières


J'ai donc choisi de m'installer à Trois-Rivières, ville dynamique d'environ 130 000 habitants, à mi-chemin entre Montréal et Québec sur la rive nord du Saint-Laurent. Pourquoi 3R ? Parce que je ne voulais ni de Montréal ni de Québec mais une ville plus petite avec toutefois assez d'entreprises pour y trouver facilement un travail et en changer si envie ou besoin. 

L'emplacement de 3R en fait aussi un lieu "stratégique" pour explorer le Québec : Montréal, les Laurentides, la Lanaudière à l''ouest ; Québec, le Bas du Fleuve, la Gaspésie à l'Est ; Sherbrooke, Drummondville (etc.) et les Etats-Unis au Sud; le Saguenay-Lac Saint-Jean (etc.) au Nord…



3R est située dans la région de la Mauricie, à environ 1h30 de Montréal comme de Québec et c'est important pour moi de ne pas être dans un lieu trop isolé. Du moins, pour une première installation. 

Autres points d'importance pour moi : la présence de formations disponible (diplômantes et non-diplômantes - j'en reparlerai ultérieurement), l'activité culturelle bien ancrée (le Festival International de Poésie, que j'ai raté cette année à quelques jours près - GRRRRRR !!!! -, des musées, des galeries d'art…). 

Je ne sais pas si je demeurerai définitivement à 3R mais ça m'a en tous cas semblé un point de "chute" très intéressant pour tous les aspects que je viens de citer. 


1 commentaire:

  1. allo toi

    si jamais tu souhaite que je passe te faire un petit coucou, n'hésites pas, ça sera avec plaisir

    bonne installation et de gros becs ma belle supakath, la reine des supers héros...
    damien

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.