-->

dimanche 6 novembre 2011

La minute culturelle : le pourboire

Au Québec, quand on va au restaurant, on laisse un pourboire car le service n'est pas inclus dans le prix.

La question que se pose tout le monde c'est combien donner ? Pour vous faciliter la vie, additionnez le montant des taxes (oui, la fédérale ET la provinciale) et vous obtiendrez le montant minimum du pourboire à laisser (environ 15%). 

Ca valait pas un article cette affaire-là te dis-tu, toi, mon Vénérable Lecteur. Ben si. Parce que déjà c'est mon blog et je fais ce que je veux (avec mes cheveux et le reste). Et ensuite parce que je pense avoir m**dé à ce sujet ce week-end. 

Je m'explique. Samedi soir, repas chez Saint-Hubert avec Sévan et Chris (j'en reparle dans un prochain article). Le serveur a vraiment été efficace, sympa et agréable. S'en vient le temps de payer. Je règle en espèces. J'avais pas des masses de monnaie sur moi, ça fait que j'ai laissé le minimum "syndical" du pourboire (le montant des taxes donc), sans réfléchir davantage.



Puis j'ai regretté ensuite parce que le gars avait vraiment été pro (ce qui n'est pas le cas de tous) et mon pourboire ne l'a pas vraiment remercié de ses bons services. C'est pas que je sois radine, c'est juste que culturellement, je ne suis pas habituée à laisser un pourboire. J'ai encore dans mon esprit le "pourboire français" qui est un complément non-indispensable.

Là, j'ai donné au gars autant que si ça avait été un serveur lambda pas spécialement agréable. Ca fait que oui, j'aurai dû garder ma monnaie puis donner le billet immédiatement au-dessus (du coup, ça aurait fait un pourboire un peu grassouillet mais bon, c'est mieux que l'inverse). Et franchement, ça aurait été correct pour le remercier de la qualité de son service et l'inciter à continuer sur cette voie. 

Ca fait que Monsieur le Serveur, si tu lis mon blog et crois reconnaître la maudite ingrate de française qui t'a laissé un pourboire de base pour ta très bonne prestation, ben m'en veux pas. Il faut encore que je me pratique un peu avant de faire les choses bien. En tous cas, merci pour ton service et promis, la prochaine fois, j'y réfléchirais à deux fois au moment de laisser le pourboire…

PS : on laisse aussi un pourboire quand on va chez son coiffeur (5$ mini). Mon lecteur, as-tu des idées d'autres commerces où on laisse un pourboire ?

PPS : alors que je cherchais une photo illustrant le propos, je suis tombée sur cet article de Canoe.ca consacré au pourboire. A lire ! 

6 commentaires:

  1. Soit sûre que M. le serveur ait lu ton message hihihi :)
    ahhh, le tip .... quel dilemne ... je n'ai pas toujours entendu les mêmes choses à ce sujet ....
    par exemple, le coiffeur, je donnais tjs 10%, jusquà ce qu'une collègue me dise que cest juste 2-3 pièces ...
    pareil pour le taxi, on me dit que c'est compris dans le prix et d'autres non ....

    ce qui est sûr : visite guidée, tu tip, quand tu cherches ta bière toi-même (expérience vécue) au comptoir d'un bar tu tip (ce que je trouve fou car y'a pas eu de service...)

    RépondreSupprimer
  2. Ben moi j'ai une autre expérience, le pourboire c'est pour remercier du service, on est d'accord. Mais quand le service ne s'est pas super bien passé comment fait-on? Nous avons donc laissé qu'une partie des taxes, mais la serveuse nous a couru après pour réclamé son dû! J'ai été choquée, en plus elle nous a bien dit que ce n'était pas une obligation mais quand même...elle voulait sa tune. Ben, sur ce coup là je suis pas d'accord, soit ils rendent obligatoire soit on juge en fonction du service. Ceci dit nous sommes retournés dans un autre resto et on a laissé un bon pourboire car le service le valait!

    RépondreSupprimer
  3. C'est ce que dit l'article de Canoe dont j'ai mis le lien en fin de post :

    "Satisfait du serveur, rien ne vous empêche de pousser la générosité jusqu'à 20%, voir au-delà. En revanche, si le service laisse à désirer rien n’interdit de laisser un petit 10%.


    Plus radicale encore, Denyse Bisson, spécialiste de l'étiquette, estime que pour signifier au serveur son mécontentement, il est possible de lui laisser seulement 1 sous. «Cela montre au serveur que son service était vraiment exécrable, car le pourboire est assujetti à un bon service», explique-t-elle.

    «Si vous laissez un petit pourboire, il faut être certain que le serveur soit bien le responsable de la situation. Assiette trop froide ou climatisation trop agressive, on n'est plus dans le service», souligne François Meunier.

    Dans tous les cas, un serveur doit déclarer un minimum de 8% de revenus de pourboires sur les ventes des repas et des boissons qu’il apporte aux clients. «Quand on ne lui donne rien, il devra quand même payer de l'impôt», lâche le porte-parole."

    Le jugement reste donc toujours personnel, il n'y a pas de barème type…

    RépondreSupprimer
  4. j'suis pas d'accord!!!mdr! tu ne dois pas culpabiliser car : tu dis avoir laissé 15% de tip mais l'article de canoe donne le même exemple que le tien : chez St Hubert!!! il recommande de laisser 10% chez St Hub!! tu as laissé 15% !!!Moi je dis que tu t'es débrouillée comme une chef, que l'on peut tjrs mieux faire et "Qui veut faire mieux que bien se tue et ne fait rien!"
    non mais....
    allez bisettes

    RépondreSupprimer
  5. J'adore ton article lol ...

    J'avais fait un article aussi dessus il y a un bout :
    http://sylvr30.blogspot.com/2011/10/une-histoire-de-pourboires.html

    Effectivement, le 1 sous quand tu n'es pas content est ce qu'il faut faire. Maintenant aussi, c'est carrément vache. Tu lui laisse rien ok, mais en plus il paye des impôts sur ce rien ... euh ... lol

    RépondreSupprimer
  6. Merci de m'avoir rappelé ton article Sylvain. Je te l'avais dit que ton blog était une référence, pas vrai ? :)

    Le but de mon article était davantage de faire partager mon expérience sur le sujet et surtout la différence culturelle France/Québec (en France, c'est du bonus pour le serveur, au Québec, ça fait partie intégrante de sa rémunération). Au-delà des "règles" tacites (15% de TIP au resto en moyenne), il y a toujours une part laissée à l'appréciation de chacun.

    S'il faut, le serveur en question n'a rien trouvé à redire sur mon pourboire. Moi en revanche, je pense qu'il méritait davantage avec le recul.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.