-->

mardi 1 novembre 2011

Trois-Rivières

Ah ben voilà, je m'éloigne de mon blog 2 minutes (pour retourner mon GPS et en prendre un autre et également pour faire inscrire mon chat à la SPA de Mauricie (obligation annuelle et payante à 3R)) et que vois-je sur le blog de Sylvain ? La vidéo promo de Trois-Rivières ! Pfff… il y vit même pas ! Et je passe pour quoi moi maintenant ? Une indigne de sa ville tiens ! ^^

Donc voici la belle vidéo sur la Très Belle Trois-Rivières (TBTR donc), TR pour les intimes et moi j'aime l'écrire 3R. 



Et encore, là, on ne voit pas bien que Trois-Rivières, ça déchire sa mémé…
Je vous rappelle un article qui contient toutes les bonnes raisons pour s'installer à 3R (sautez direct en dessous de la photo de 3R). Enfin, toutes… non, je dois en avoir oublié ;) Mais je ne manquerai pas de vous en faire part dès que j'en trouverai de nouvelles. 



A part ça, quoi de neuf dans ma vie trépidante de super-héros assoiffée d'aventures quotidiennes? 

La bagnole (oui, encore)
Vendredi, j'ai fait monter mes pneus hiver chez un garagiste. Je lui ai demandé conseil pour ce qui était de mon auto cet hiver, c'est-à-dire installation d'un chauffe-moteur ou pas. Lui m'a dit que ce n'était pas nécessaire (me l'a devisé cela dit : 180$) et m'a plutôt conseillé un changement d'huile (pour passer sur une huile de synthèse qui ne gèlera pas). 

On a donc changé l'huile puis je verrai bien dans l'hiver comment démarre ma supakAtmobile. J'ai un peu peur que ça tire trop sur la batterie et que celle-ci aie une durée de vie plus courte du coup… Rappelez-moi dans un an de vous faire un article sur "Ma première voiture au Québec, c'est quoi qu'il faut prévoir". Il me manque encore à acheter un feutre de la couleur de mon auto pour pouvoir repeinturer les éraflures au fur et à mesure pour éviter que la rouille ne s'y mette. 

voilà pourquoi un traitement anti-rouille est conseillé au Québec…


J'ai fait le traitement antirouille justement aujourd'hui chez Antirouille Métropolitain (102$ taxes incluses). Un peu plus et j'arrivais à la bourre au RDV parce que je glandais sur fb, à regarder mes courriels, quand d'un coup "Meeeeeeeer**, je suis à la bourre !!!" Bon mais ça va, je suis quand même arrivée avec les 10 minutes d'avance réglementaires (la ponctualité au Québec = arriver 10 min en avance). 

On se la coule douce un peu
Samedi, je n'ai rien fait à part aller au ciné voir Le Chat Potté (voir mon article à ce sujet). Et ça m'a fait le plus grand bien. 

Dimanche, virée chez Ikéa Boucherville avec Anne. Oui, ça fait 3 fois en 3 semaines que je vais chez Ikéa, et alors ? Pfff, tout ça parce que vous êtes jaloux, non mais je le crois pas quoi… ^^ J'avais besoin surtout d'une commode (pour pouvoir finir de ranger toutes mes affaires) et d'un luminaire (pour avoir un éclairage général dans la chambre) et autres à-côtés. 200$ de plus dépensés…  

Recherche d'emploi
Hier, lundi, j'avais RDV chez Stratégie Carrière, organisme qui aide les nouveaux arrivants dans leur recherche d'emploi. L'aide nommée PANA (Programme Accueil Nouveaux Arrivants) se déroule comme suit : un 1er RDV individuel (celui d'hier) visant à faire connaissance avec le nouvel arrivant, ses besoins en terme d'emploi, une semaine complète (oui, oui) d'ateliers en groupe pour apprendre une méthodologie de recherche d'emploi (où chercher des offres, faire un CV, une lettre de présentation, comment créer son réseau, etc.) puis un dernier RDV individuel certainement pour faire un point sur les acquis et ce qui pourrait encore rester comme frein à l'emploi. 



Si frein, il est possible d'être accompagné, cette fois, individuellement par Stratégie Carrière (bilan, orientation vers une formation ou autres). Personnellement, c'est cette 2e étape qui m'intéresserait. La semaine en groupe est toujours bonne à prendre mais ça ne m'est pas franchement nécessaire. Sauf que pour accéder à la 2e étape, il faut avoir terminé la 1re, se présenter à Emploi-Québec (équivalent Pole Emploi) en leur présentant l'attestation fin de PANA et en leur demandant à ce qu'ils financent la 2e étape. 

Bref, ça prend du temps quoi… La semaine en groupe aura lieue du 14 au 18 novembre, ce qui fait le RDV individuel de fin de PANA aux alentours du 24 novembre, la visite chez Emploi-Québec début décembre et donc l'étape de bilan, orientation commencerait mi-décembre. 



C'est bien mignon tout ça mais si je ne commence pas à chercher du travail avant janvier, je vais commencer à me faire sérieusement ch… et à avoir beaucoup moins de sous aussi. Je vais donc me prendre en charge toute seule comme une grande, enfin, je ferai le PANA mais je ne pense pas continuer au-delà avec Stratégie Carrière alors que c'est vraiment cette étape-là qui m'aurait été très utile (voire nécessaire). Tant pis…

Pour les futurs immigrants, un bon plan à connaître : si vous demandez l'équivalence de vos diplômes une fois au Québec (et sans avoir encore d'emploi), Emploi-Québec vous rembourse les frais de demande d'équivalence (105$ si mes souvenirs sont bons). Vu toutes les dépenses d'installation, on ne crache pas dessus hein…

Halloween
Euh, si vous comptiez sur des supers photos, vous allez être déçus ;) Les miennes sont ratées. Mais allez donc visiter pas mal de blogs de la liste ci-contre et vous en trouverez des superbes :)

J'ai été complice du racket annuel de bonbons. Oui, j'avoue mon crime et sans honte, en plus ! J'ai été accompagner les trois garçons de Carolina et le "petit" dernier d'Anne dans leur quête. C'était super rigolo, j'ai adoré ! 

Le Gang de la Dent Sucrée prise en flag' : (de gauche à droite) Jack, Enzo, Paul et Tom


Jack, le plus petit (3 ans) était super drôle : il courrait comme un fou pour aller chercher les bonbons, arrivant tout juste à monter les marches des maisons parfois, trainant son sac par terre. Dès que la visite d'une maison était finie, il faisait l'inventaire de son sac ;D Enzo a été assez rapidement tanné. Paul aurait continué toute la nuit, tout comme Tom je pense. Moi je commençais à avoir froid à la fin au bout d'1h30 de kidnapping de friandises. Bref, l'an prochain, je prendrai ma tuque, mes mitaines et mon écharpe.  Bon, pour les chaussures (j'avais froid aux pieds même en baskets et méga chaussettes de rando), je ne pourrais quand même décemment pas sortir mes bottes fourrées cela dit…

C'est tout pour les nouvelles. 

Oh non, tiens. Si vous devez acheter un GPS, n'achetez pas un Magellan. Il n'a pas trouvé au moins 3 adresses dimanche, dit "dans km, tournez à gauche (je n'ai pas oublié le chiffre avant kilomètre : c'est elle qui ne le dit pas !) sur autoroute kjfsozfo 130 sbfrfao (pareil, ce ne sont pas des fautes de frappe, c'est juste incompréhensible ce qu'elle raconte)", le trajet n'est pas clair sur l'écran (il faut sans cesse dé-zoomer, re-zoomer), bref, c'est pas une affaire. 



J'étais plutôt contente du TomTom prêté par Amélie (même s'il m'a fait deux coups foireux) et là, j'ai pris (sur les conseils du vendeur) un Garmin. Rien que le système pour l'accrochage sur le pare-brise est top, la carte est très claire, la voix aussi. Mais je ne l'ai testé qu'en rentrant de la SPA alors ça me prend plus de temps pour me faire une opinion. J'ai juste rigolé quand elle a prononcé le Boulevard Jean XXIII ("xxiii") ^^

Bon allez, je la boucle !

2 commentaires:

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.