-->

lundi 15 août 2011

La vie au fond d'une malle

Ceux qui ont lu mon article "joues avec ton sac poubelle" au ton totalement déjanté doivent se dire "hé ben, t'as l'air d'avoir la pêche supakAt !", je réponds "oui je suis en forme". Ce qui signifie pas "je vais très bien" mais plutôt "je suis remontée comme un coucou et je me réfugie derrière le dernier rempart avant la folie : le rire". Je suis passée du statut de zombie (cf. le samouraï devenu fou) à euphorique. Une belle progression cela dit ! 

Si vous avez lu les commentaires de l'article le samouraï devenu fou, vous savez que la très tyrannique ^^ Effzeebee m'a intimé l'ordre de me trouver une occupation pour les 2 mois à venir afin de m'occuper l'esprit pour ne pas déprimer. Une excellente idée ça ! :) 

photo piquée à Carl ;)


Sauf que je suis un peu flemmarde parfois et qu'à faire un truc, autant qu'il soit utile ;) D'où l'idée du projet "la vie au fond d'une malle". L'intitulé n'est pas de moi mais de Dominique Laquerre, artiste québécoise, qui avait donné ce nom à une exposition qui a eu lieue notamment à la galerie du Parc de Trois-Rivières. Je n'y ai malheureusement pas assisté mais j'aurai vraiment aimé.

Je cite ici les infos trouvées sur le site de la galerie :

DOMINIQUE LAQUERRE CONTINUE D’EXPLORER LES LIENS QUE NOUS TISSONS AVEC LE TERRITOIRE ET LES TRACES QUI BALISENT LA MÉMOIRE. ENTRE 1850 ET 1930, PLUS D'UN DEMI MILLION DE CANADIENS FRANÇAIS ONT MIGRÉ AUX ETATS-UNIS EN QUÊTE D’UNE VIE MEILLEURE. AYANT POUR POINT DE DÉPART UNE ANECDOTE ET DES DOCUMENTS BIEN RÉELS, « LA VIE AU FOND D’UNE MALLE » EST UNE MÉDITATION PLUS LARGE SUR L’EXPÉRIENCE DE LA MIGRATION. GRÂCE À LA COLLABORATION DU VIDÉASTE CARL RAYMOND, L’EXPOSITION S’ARTICULE EN DIVERS TABLEAUX COMME AUTANT DE FICTIONS ET DE RÉMINISCENCES DE L'ANECDOTE DE DÉPART.
Carl dont il est question ici n'est autre qu'un ami de Cariboo Riboo, un artiste pluri-disciplinaire (photo, vidéo, musique) très talentueux. En tous cas, moi, je suis très fan. 



Bon, mais revenons-en à nos malles : c'est quoi le rapport ?
Eff' voulait donc un projet qui m'occupe l'esprit dont je rendrais compte de la progression ici sur ce blog. Alors j'ai décidé de publier une fois par semaine, dans la catégorie la vie au fond d'une malle, la liste des objets que je vais emporter avec moi au Québec, sachant que j'ai décidé de ne partir qu'avec le minimum d'affaires, mes meubles ne valant pas le coup/coût d'être déménagé. 

Cela pourra être aussi la liste des choses à faire avant de quitter la France (je ne parle pas de résilier EDF mais plutôt des derniers petits plaisirs dont je peux profiter dans l'Hexagone). Bref, ça sera différent à chaque fois…

4 commentaires:

  1. De quoi s'occuper les mains et l'esprit c'est déjà pas si mal...même si tout n'est pas encore tout rose

    RépondreSupprimer
  2. Même si je n'avais immigré qu'avec le minimum d'affaires, personne n'aurait pu m'empêcher d'emporter ma malle/cantine bleue. Remplie de quoi? Que de choses ridicules. Les premiers chaussons de mes enfants, leurs colliers en pâtes, fabriqués à la maternelle, leur robe de baptême, leur figurine de baptême, leur doudou, leurs photos de bébés, leurs premiers mots laborieusement écrits sur des cahiers lignés. Je sais déjà ce que j'ai dans ma malle bleue, et je ne m'en séparerai jamais ...

    RépondreSupprimer
  3. Brigitte : tu viens de deviner le contenu de ma liste n°1 ;)
    Pff, y'a plus moyen de faire du suspens sur ce blog LOL
    Quand j'essaie de me forcer à abandoner certains trucs, je me dis "bon et après tout, si la maison avait brûlé, tu n'aurais plus cet objet alors tu peux vivre sans". Sauf que je suis assez effrontée pour me répondre "ouais, ben en attendant, la maison n'a pas brûlé, c'est juste un mini-déméngaement hein" ^^

    RépondreSupprimer
  4. Hihihihi que vois-je ? ton nouveau projet ! et quel projet? bien trouvé mais en rapport avec l'immigration grrrrr je te le valide tout de même parce qu'il va, je le sais t'occuper un peu l'esprit et en plus il me permettra de te connaitre un peu plus à travers ta vie racontée via tes "précieux" :p
    P.S : je ne suis pas tyrannique du tout du tout juste été une reine, princesse, impératrice, guerrière dans une vie antérieure ^^

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.