-->

mardi 23 août 2011

Tout est bon dans le carton

Intriguée que je l'étais (depuis un bout de temps) par des meubles en carton qui ornent l'entrée de mon lieu de travail, j'ai cherché à savoir pendant ma pause midi si c'était le papetier (les meubles portent l'effigie de celui-ci) qui avaient spécialement fabriqué ces meubles (à l'occasion d'un salon des arts et techniques du papier auquel mon imprimerie a participé) ou s'ils les avaient achetés et fait personnaliser. 

Bon, ben j'ai ma réponse, ils se sont sont fournis chez Orika, né de la collaboration d'un spécialiste de l'emballage, d'une agence de design produit et d'une agence de créa de boutiques en ligne. 

Voici donc les meubles que nous avons dans le hall d'entrée : 

Bon, faut rajouter à ça, deux tabourets style tabouret de bar mais je les trouve assez moches ceux-là. Donc pas de photos sur mon blog ;)

A ceux qui se demandent : est-ce que c'est solide ? La réponse est oui. Je m'assois dessus sans problème et je fais 15kg de plus que ne le recommande mon IMC… Est-ce que c'est confortable ? Bon là par contre, faut pas pousser. Mais avec des coussins, ça doit être cool. 

Du coup, j'ai continué mes recherches et je suis tombée sur un site qui propose des produits carrément cools, j'ai nommé karton design que je vous incite fortement à aller visiter (Orika cité plus haut aussi d'ailleurs). Quelques photos pour vous mettre en appétit : 

classe, non ?

un bureau qui vous donne enfin envie d'aller travailler ! 
Bon, ne faites pas attention aux bandes et texte en bas des photos, ce sont ces maudits sites en flash qui me forcent à recourir au subterfuge de la capture écran…

Les meubles en carton, est-ce financièrement intéressant ? Entre une table en bois massif chez la Roche-Bobois et une en carton chez Orika, forcément, y'a pas de comparaison possible niveau prix. Mais niveau "qualité" non plus. Je ne dis pas que les meubles en carton ne sont pas bien faits (au contraire, ils le sont) mais c'est quand même loin d'être le même produit que du bois, surtout massif.  

En revanche, entre une table en carton et une en panneaux de particules avec un placage moche, franchement, mieux vaut le carton. Cela dit, les meubles en carton sont très légers, ce qui peut être un avantage (hein Effzeebee qui déménage bientôt) comme un inconvénient : Miss Gastonne Lagaffe que je suis est à peu près sûre d'envoyer valdinguer la table à plusieurs mètres en ayant donné involontairement mais non moins brutalement un coup dans le pied de la table en carton. 

Bref, ça peut dépanner, voire pour certains usages être carrément suffisant mais ce n'est pas prêt de remplacer tous vos meubles. Le plus fun dans l'histoire, c'est certainement de les fabriquer soi-même (de nombreux tutoriaux sont disponibles sur internet) avec du carton récupéré (sinon, ça va vous coûter quand même un peu cher). Pour des arrivants dans un nouveau pays (suivez mon regard), ça peut être une solution de dépannage quand payer un déménagement n'était pas une solution envisageable. 

Bon et si je montais mon entreprise de fabrication de meubles en carton, moi ? ;)


4 commentaires:

  1. tiens un petit tuto, je devais en faire une aux enfants mais comme d'hab je remets toujours au lendemain, et ça n'est pas maintenant que je vais le faire, mais j'avais trouvé l'idée sympas.

    http://smichkine.canalblog.com/archives/2008/10/03/10808047.html

    RépondreSupprimer
  2. sympa la petite bibliothèque ! :)
    J'ai oublié de préciser cet avantage : le carton permet de créer "facilement" des formes arrondies et des découpes improbables :)

    RépondreSupprimer
  3. Ha ha ha mais moi j'aime ça les meubles en carton mais plus pour la déco que pour le côté pratique. Je ne me vois pas dans un canapé en carton tout comme je n'aime pas trop trop manger sur une table en verre ou plastique qui refont leur come back soit disant dans les tendances déco buuuuurrkkk

    Si je trouve une photo de la petite table de chevet qu'un ami de ma soeur lui a fabriquée, je te l'enverrai, c'est mignon tout plein, résistant à souhait et en plus fait sur mesure ^^

    Pis nos meubles de la marque cheap scandinave que je ne nommerai pas de peur de réveiller le moi qui a été scandinave dans une vie antérieure beh on les aurait bien gardé si on ne déménageait pas dans un meublé (quelle idée de sous louer un meublé, hein, peut pas faire comme les autres ??? )

    Fin de ma séance Crazy, je laisse la place à des commentateurs plus sains d'esprit :p

    RépondreSupprimer
  4. Comme tu le dis : sur du long terme, pas pour n'importe quel meuble. Mais en dépannage quand pas un rond, why not ?

    Pour ce qui est de la série Hemmes, j'aime beaucoup surtout ce qu'ils appellent "commode 2 tiroirs" et dont je ferais volontiers une table de chevet :)

    Sinon j'adore les commentaires crazy ! :)

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.